fbpx

Une journée

rechercher

X

Dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne à Lyon, l'Académie Charles-Dullin a permis à 6 de ses apprenants certifiés d'assister à une journée de répétitions aux côtés du metteur en scène Christian Schiaretti, dans le cadre de la création de son spectacle L’Échange de Paul Claudel.

Le retour de Michèle, l'une de nos certifiées présente ce jour-là :

" Nous nous sommes faits très discrets pendant la répétition car les comédiens auraient pu être perturbés par notre présence. Cette autorisation était tout à fait exceptionnelle et c’est une vraie chance d’avoir pu être là.

Une séance ponctuelle après 6 semaines de travail et avant 2 semaines restantes avant la première, c’est évidemment trop peu pour se rendre compte du processus. Mais Christian Schiaretti a pris le temps de nous expliquer ce que nous avons manqué et c’était passionnant !
Ce texte de Claudel nécessite un travail très poussé sur la prosodie qu’il nous a expliqué dans le détail. C’était pour moi très nouveau et un prolongement passionnant au MOOC La Direction d’acteurs où la façon de dire les vers est abordée rapidement.
Le sujet de la séance du jour était de récapituler en allemande* l’acte 1 et d’aborder l’écriture scénique de l’acte 2. C’était tout simplement fascinant de voir travailler des comédiens de cette envergure et le metteur en scène donnait l’impression de jouer d’un instrument d’une grande subtilité qu’il n’avait qu’à effleurer !

Pendant que les comédiens déroulaient les scènes au plateau, les techniciens de la régie lumière faisaient des ajustements à peine perceptibles mais dont on décelait les principes. J’ai pu poser quelques questions à la régisseuse lumière, pour compléter là aussi la théorie du MOOC L’Espace scénique."

............

Avec :
Francine Bergé, Louise Chevillotte, Robin Renucci, Marc Zinga

Production Théâtre National Populaire Villeurbanne

Coproduction Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale

............

Dans l'actualité, pour voir la pièce :

Aux Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
du 15 novembre au 1er décembre 2018

Au TNP Villeurbanne
du 6 au 22 décembre 2018

 

* en allemande : vers la fin des répétitions, il est possible que le metteur en scène demande aux interprètes de pratiquer des « allemandes », c’est-à-dire des filages très rapides où le texte est dit en italienne** et où tous les déplacements sont donc faits rapidement. L’idée est alors de permettre aux acteurs de réviser à la fois tous leurs déplacements et leur texte sans intentions de jeu pour avoir une mémoire physique du spectacle.

** en italienne : une italienne consiste pour les comédiens à dire rapidement leur texte, sans l’interpréter, afin de renforcer leur mémorisation.