Dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne à Lyon, l'Académie Charles-Dullin a permis à 6 de ses apprenants certifiés d'assister à une journée de répétitions aux côtés du metteur en scène Christian Schiaretti, dans le cadre de la création de son spectacle L’Échange de Paul Claudel.
" Nous nous sommes faits très discrets pendant la répétition car les comédiens auraient pu être perturbés par notre présence. Cette autorisation était tout à fait exceptionnelle et c’est une vraie chance d’avoir pu être là.
Pendant que les comédiens déroulaient les scènes au plateau, les techniciens de la régie lumière faisaient des ajustements à peine perceptibles mais dont on décelait les principes. J’ai pu poser quelques questions à la régisseuse lumière, pour compléter là aussi la théorie du MOOC L’Espace scénique."
............
Avec :
Francine Bergé, Louise Chevillotte, Robin Renucci, Marc Zinga
Production Théâtre National Populaire Villeurbanne
Coproduction Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale
............
Dans l'actualité, pour voir la pièce :
Aux Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
du 15 novembre au 1er décembre 2018
Au TNP Villeurbanne
du 6 au 22 décembre 2018
* en allemande : vers la fin des répétitions, il est possible que le metteur en scène demande aux interprètes de pratiquer des « allemandes », c’est-à-dire des filages très rapides où le texte est dit en italienne** et où tous les déplacements sont donc faits rapidement. L’idée est alors de permettre aux acteurs de réviser à la fois tous leurs déplacements et leur texte sans intentions de jeu pour avoir une mémoire physique du spectacle.
** en italienne : une italienne consiste pour les comédiens à dire rapidement leur texte, sans l’interpréter, afin de renforcer leur mémorisation.