Notre équipe

rechercher

X

Nous sommes nombreux à porter ce beau projet.

l'équipe projet

Isabelle Censier, présidente

Isabelle a été élève puis professeure à l’école Charles-Dullin, après avoir étudié à l’EDHEC à Lille. Au conseil d’administration de l’école depuis de nombreuses années, elle est aujourd’hui présidente de l’association de l’école et compte parmi ceux qui en ont imaginé le nouveau projet. D’abord metteuse en scène, elle s’est orientée vers la transmission et le coaching et dirige actuellement Ici Prod.

Claire David, directrice éditoriale et artistique

Claire est à la direction des éditions Actes Sud-Papiers depuis trente ans. Elle côtoie et accompagne, en tant qu’éditrice, le théâtre d’aujourd’hui tant du point de vue des auteurs dramatiques, des metteurs en scène – en publiant leurs essais – que des artistes plus singuliers, avec des beaux livres. Le catalogue de plus de 1 000 titres témoigne d’une histoire contemporaine du théâtre. Ancienne élève de l’école Charles-Dullin, elle est en partie à l’origine de son nouveau projet et en dirige la ligne éditoriale et artistique.

Calypso Lejeune, chargée de communication

Calypso a la conviction que la culture est vitale, utile, indispensable aux sociétés, aux humains, à l’économie. Formée à l’histoire de l’art et la communication, elle fait ses armes en tant que coordinatrice et responsable de la communication chez Jeune Création. En 2014 elle créé, avec Emmanuelle Cordonnier, Ça fait du [ Bruit ] un projet polyvalent, multifacette, créatif et créateur. Un entreuprenariat nomade basé sur l’écoute et le dialogue, qui s’adapte à la diversité des formes artistiques qu’elle met en avant. Elle est en charge de la communication de l’école.

Pour la contacter : calypso.lejeune@ecolecharlesdullin.fr

Savannah Macé, journaliste web

Savannah est diplômée d’une licence en arts du spectacle et d’un master en théâtre. Diplôme en poche, elle monte son site de critiques théâtrales avant d’écrire pour La Couleur des Planches, l’Huffington Post, Osmose Radio, Un Point Culture, « Des mots de minuit », sur la Culturebox de France TV. Passionnée de mise en scène elle a créé La Mémoire du théâtre contemporain, un travail d’archives numériques avec des artistes dramatiques qu’elle interview et suit au fil de leurs créations. Au sein de l’école, elle mène plusieurs interviews de metteurs en scène.

Son site internet : www.lamemoiredutheatre.com

Chloé Mahier, responsable production

Chloé a été formée au journalisme télévisuel au CUEJ de Strasbourg. Après plusieurs piges dans différents journaux, elle a été webmestre pour le CNSAD à Paris, dont elle a géré le compte Instagram et pour lequel elle a produit deux web documentaires. Geek à ses heures, elle a suivi en tant qu’apprenante plusieurs cours en ligne avant de rejoindre l’école où elle est devenue responsable de production en plus d’assurer la gestion des réseaux sociaux.

Pour la contacter : chloe.mahier@ecolecharlesdullin.fr

Clara Pecot,

Clara Pécot, Chargée de coordination et responsable des partenariats

Clara est diplômée d’un Master de Politiques et gestion de la culture en Europe et d’un master en Affaires publiques. Passionnée par la portée réflexive et politique de l’art et du théâtre en particulier, il lui importe d’en faciliter l’accès à tous. Elle a travaillé en ce sens dans plusieurs associations en France avant de rejoindre l’École Charles-Dullin pour en assurer la coordination générale et pour y développer les partenariats publics et privés.

Pour la contacter : clara.pecot@ecolecharlesdullin.fr

Yannig Raffenel, conseiller

Yannig est depuis vingt-cinq ans entrepreneur en ingénierie pédagogique multimédia. Il a officié comme maître de conférences en sciences de l’éducation à Rennes 2. Pendant cinq ans, il a eu la responsabilité de la ligne éditoriale et de la production des Mooc au sein d’OpenClassrooms. Il est aujourd’hui directeur EdTech à la MAIF. Il conseille l’école sur les aspects numériques.

l'équipe artistique

Samuel Boujnah, réalisateur

Samuel est diplômé en cinéma et philosophie de New York University – Tisch School of the Arts. Après avoir travaillé quelque temps dans la publicité à New York pour l’agence Saatchi & Saatchi, il a réalisé une dizaine de courts métrages (fictions et documentaires), dont Hands Holding A Void (2012) et Les Amants de la République (2014). Il réalise aujourd’hui principalement des films documentaires, notamment pour ARTE, avec la web-série Ceci n’est pas un graffiti (2017) et pour VICE, avec Tombée du Ciel (2017). Pour l’école, il a réalisé L’Espace en plus d’interviews de metteurs en scène.

Grégoire Bouvry, réalisateur

Grégoire est diplômé d’un master en études cinématographiques de l’université Lille 3. À côté des cours théoriques, il réalise plusieurs courts-métrages, passant de la fiction au documentaire et obtient notamment le second prix régional du concours Crous « Ailleurs » pour son film Exit, en 2014. Très actif dans le milieu associatif, il multiplie les expériences à Lille : animation d’un ciné-club au cinéma l’Univers, bénévole au Kino-ciné ou médiateur culturel à l’Hybride. Son projet de documentaire professionnel actuel est encadré par le réalisateur Henri-François Imbert. Il réalise pour l’école, le Mooc L’atelier du spectateur mais aussi plusieurs interviews.

Anne Buxerolle, réalisatrice

Anne a un parcours d’études en arts plastiques, est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon en art et en audiovisuel. Elle travaille en tant que monteuse et coauteure de documentaires depuis vingt-cinq ans. Passionnée par l’univers de la scène, elle a réalisé des captations de pièces théâtre, un documentaire 52′ sur la genèse du spectacle Swan du chorégraphe Luc Petton, ainsi que des courts-métrages de création. L’école a sollicité son expérience de réalisatrice pour les conférences du CNSAD et le Mooc Mettre en scène est un métier (fruit de son écriture collaborative avec Quentin Rioual).

Alizée David, réalisatrice

Alizée a suivi une formation de monteuse. Dans ses débuts, entre la France et les États-Unis, elle assiste ou prend la direction de nombreux montages au sein de projets documentaires, notamment pour le centre d’Art documentaire, Union Docs à Brooklyn. En 2013, elle prend son indépendance et se consacre à la réalisation. Depuis, elle réalise des films de commande en plus de ses propres films dont Stuffed, sélectionné en 2016 au MIFF (Maine International Film Festival) puis programmé sur MPBN (chaîne TV locale des États-Unis). Elle a réalisé La Direction d’acteurs, de nombreuses vidéos sur l’histoire de l’école et produit régulièrement des interviews de metteurs en scène et de conférences du CNSAD.

Manon Goupil, réalisatrice

Manon a vécu à l’étranger durant son enfance et son adolescence, avant de se former à l’Atelier de Sèvres et d’entrer à l’ECAL pour un Bachelor Cinéma en 2012. C’est ici qu’elle réalise notamment Ton ombre en 2015 et La Sève en 2016, primé au festival de Locarno. Aujourd’hui elle partage sa vie professionnelle entre l’écriture d’un long-métrage et son rôle de première assistante sur des courts métrages. De son côté, l’école la sollicite régulièrement pour réaliser les conférences du CNSAD et plusieurs interviews de metteurs en scène.

l'équipe pédagogique

Laurent Gutmann, conseiller pédagogique

Laurent a suivi des études de philosophie avant de se former à l’École de Chaillot avec Antoine Vitez. Lauréat du concours Villa Médicis hors les murs, il dirige ensuite le CDN de Thionville-Lorraine avant de créer sa compagnie La Dissipation des brumes matinales soutenue par la DGCA-ministère de la Culture. Artiste associé du Granit-Belfort, il a écrit et mis en scène de nombreux spectacles, comme récemment Victor F d’après Frankenstein (2015), Zohar ou la carte mémoire (2015), Le Prince (tous les hommes sont méchants) d’après Machiavel (2014) ou encore Le Petit Poucet d’après Charles Perrault (Éd. Lansmann, 2012). Il conseille l’école sur les activités pédagogiques des Mooc.

Valérie Vergez, ingénieure pédagogique et technique

Valérie, fondatrice de Pop Learn, est ingénieure pédagogique multimédia. Elle a travaillé dès 2013 à la conception de nombreux Mooc, notamment à l’Institut Mines-Télécom, Télécom Bretagne et à Rue89. Elle est par ailleurs docteure en histoire de l’art et a publié différents articles sur l’art. L’école a sollicité son expertise pour les aspects pédagogiques et techniques des Mooc.

l'équipe du site

Alexis Raphaeloff, concepteur du site

Alexis est chef de projet multimédia et développeur web. Après une formation intensive auprès de l’IESA/Openclassrooms, il se spécialise notamment dans la conception de solutions digitales pour les acteurs culturels et éducatifs. Fortement impliqué dans ces milieux, il est également musicien et coresponsable d’une radio locale à Genève.

Pour le contacter : alexis@raphaeloff.net

Maxence Scherf, graphiste

Maxence est graphiste et maquettiste, spécialisée dans la création de couvertures et de maquettes de livres. Elle a notamment travaillé à la conception de beaux livres, d’albums illustrés et de catalogues d’exposition pour la Bibliothèque nationale, le Festival d’Avignon, la Réunion des musées nationaux ou encore les éditions Bordas, Larousse et Actes Sud par exemple. L’école a fait appel à ses services pour réaliser le graphisme de son site internet.

Son site internet : www.maxencescherf.fr

les contributeurs

Merci à nos contributeurs , les exercices pédagogiques qui constituent les laboratoires des Mooc ont été expérimentés par des compagnies de théâtre amateur, des élèves et professionnels du champ théâtral.

 

  • Guillaume Charlet
  • Marceau Deschamps-Ségura
  • Sylvain Onckelet
  • Rachel Testard