fbpx

La Nuit

rechercher

X

La Nuit juste avant les forêts

Texte Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Catherine Marnas

L’acteur Iljir Selimoski et la metteuse en scène Catherine Marnas s’emparent de La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, variation bouleversante sur l’étranger et l’exil, qu’ils portent tous deux en eux comme une rencontre fondatrice de leur art.

Assistez aux répétitions

Quand ? 2 après-midi de répétitions, les mercredi 6 et jeudi 7 mai.
Où ? AU TNBA – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Comment ? Pour vous inscrire à ce stage, merci de contacter clara.pecot@ecolecharlesdullin.fr
Nombre de places limité

Un retour d’expérience écrit et/ou oral sera demandé au stagiaire-certifié

L’Académie ne s’engage pas à ce qu’il y ai une relation pédagogique entre le metteur en scène et les certifiés Charles-Dullin. Les certifiés viennent en auditeur libre, observer dans un cadre privilégié les répétitions, afin d’en retirer le meilleur pour leur propre pratique de metteur en scène.

Le spectacle

« … je ne sais pas son vrai nom, celui qu’elle m’a dit n’était pas le sien, alors je ne dirai pas non plus comment elle était faite, personne ne saura jamais qui a couché avec qui, toute une nuit, sur un pont, en plein milieu d’une ville, des traces y sont encore, là-bas, dans la pierre… »

Ce premier grand texte de Bernard-Marie Koltès, porte en lui déjà tout ce qui fera le sel de cette écriture-là, la plus marquante de la seconde moitié du XXe siècle. La Nuit juste avant les forêts est une seule longue phrase bouleversante, musicale, rythmée par l’urgence de la parole. Un poignant appel à l’autre, cet inconnu, abordé un soir par un étranger pour parler.
Cette langue singulière, Catherine Marnas la connaît bien. Elle confie à Iljir Selimoski la mission d’endiguer la logorrhée déversée sur scène. Seul sur le plateau, le comédien, habité depuis toujours par l’œuvre de Koltès épouse cette écriture débordante de mots. Un poème urbain, d’hier et d’aujourd’hui, qui traverse nos nuits.

https://www.tnba.org/evenements/la-nuit-juste-avant-les-forets

Avec
Iljir Selimoski

Assistanat à la mise en scène
Julien Duval
Son
Madame Miniature
Vidéo
Franck Manzoni
Lumière
Didier Peucelle
Scénographie
Catherine Marnas

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Remerciements à l’Espace Bernard Marie Koltès – Théâtre du Saulcy à Metz et au Théâtre des Salins – scène nationale de Martigues