fbpx

Les certifiés

rechercher

X

Témoignages de certifié(e)s

Aurélia, poly-certifiée de l’Académie

« Je travaillais dans le domaine de la santé et du médico-social puis j’ai entamé une reconversion professionnelle. J’ai entamé une licence de psychologie ainsi qu’une formation d’acting professionnalisante et l’Académie Charles-Dullin est tombée à pic dans ma vie car je cherchais également une formation à la mise en scène. Tout le monde me disait que cela n’existait pas vraiment ou que c’était très sélectif. J’ai découvert vos Mooc par ma coach d’acting qui avait été formée à l’Ecole Charles-Dullin. Depuis j’ai suivi tous les Mooc ! C’est une formation sur mesure qui a pu s’adapter à mon emploi du temps et mes projets en cours.

J’ai adoré les Labs (exercices pratiques). Ils permettent de sortir de la théorie et de savoir si l’on a bien compris l’enjeu du cours. Cette mise en pratique est accessible à tous. La contrainte de trouver des comédiens pour monter des projets, et monter des projets c’est être dans le concret, créer un réseau professionnel. Aujourd’hui ce sont des comédiens avec lesquels j’ai l’habitude de travailler et je sais que je peux compter sur eux pour monter un projet ensemble. Cette création de réseau est très importante. Nous avons également passé des moments drôles et très sympathiques au plateau dans la réalisation des Labs.

Votre formation est un véritable guide, une palette de références et d’outils qui servent tout au long du travail de création. C’est aussi très utile pour apprendre à décrire son travail. La forme du Mooc permet une grande flexibilité, et une grande accessibilité : j’ai pu développer mes projets à côté, suivre les cours en déplacement et faire plein de choses en même temps.

Cette formation en ligne donne de la matière pour appréhender le métier de metteur en scène : des bases solides, résumées, condensées et structurées… qui permettent d’aller à l’essentiel rapidement.  Je retiens de vos MOOC une diversité et une richesse de visions autour de la mise en scène, qui infusent lentement et dont on conserve au final uniquement celles qui accrochent le plus nos pratiques plus ou moins conscientes. »

Arnaud. Certifié de l’Académie et stagiaire.

« J’ai suivi des études d’ingénieur urbaniste et travaille depuis 2012, à temps partiel, au ministère de l’écologie. Entre 2013 et 2016, j’ai suivi la formation en art dramatique des Cours Acquaviva à Paris. En 2016, avec Benoît Facerias, nous avons créé la compagnie des Lendemains d’hier. Depuis, nous avons adapté La Nuit des Rois de Shakespeare, où je joue Malvolio, et Passage de la Comète de Vincent Farasse (Actes-Sud Papiers 2014) que j’ai mis en scène.

Je viens d’un milieu assez pauvre culturellement et où la possibilité d’une ambition artistique ne s’imagine pas. Ce n’est donc qu’à l’orée de mes vingt ans que je découvre le théâtre, en ville, puis dans une troupe amateur.

Les premières sessions de cours que j’ai suivies avec l’Académie Charles Dullin m’ont, entre autres, permis de cibler un grand nombre d’enjeux du travail de mise en scène et d’étoffer mes connaissances en ce qui concerne l’histoire et l’actualité de ce métier. C’est pour moi un outil formidable pour compléter ma pratique, mes nombreuses lectures et mes échanges avec des professionnels.

Grâce au certificat de réussite que j’ai obtenu en allant au bout d’un Mooc en formule pro, j’ai pu faire un des stages proposés par l’Académie Charles-Dullin dans ses théâtres partenaires. J’ai assisté la metteure en scène Françoise Dô dans ses répétitions de création au Théâtre Ouvert à Paris. Voici quelques tâches que j’ai pu réaliser : tenue du planning : harmoniser, mettre à jour, informer, compilation des contacts de Françoise Dô en un fichier unique, lien entre les différents intervenants : Françoise. Dô, les comédiens, les régisseurs, l’équipe du Théâtre Ouvert, italiennes chaque jour avec les comédiens, accompagnement de Françoise Dô avant / après les représentations, aux ateliers et rencontres.

Cette immersion dans la pratique auprès de professionnels, a considérablement enrichie mon point de vue en ce qui concerne notamment le rapport au public et la création lumière. Ce travail m’a permis de me confronter à la rigueur du travail des différentes intervenants du spectacle. »

Alexandra, poly-certifiée de l’Académie et stagiaire.

« Je suis certifiée du Mooc Mettre en scène est un métier et du Mooc Lire le théâtre. Grâce au certificat de réussite, j’ai pu réaliser un stage d’assistante metteur en scène auprès de François Rancillac au Théâtre de l’Aquarium, dans le cadre de sa création Les Hérétiques, pièce commandée à Mariette Navarro autour de la question de la laïcité.

J’étais enseignante. J’ai découvert tard le théâtre en le pratiquant. J’ai commencé à pratiquer le théâtre à 29 ans, dans le cours amateur d’une MJC – Maison des Jeunes et de la Culture. Mon désir de faire du théâtre remonte à plus loin, je n’osais pas passer le cap de monter sur scène car j’étais une grande timide mais j’avais une très forte envie de théâtre.

Plus tard, j’ai découvert les Mooc de l’Académie Charles-Dullin, ouverts à tous et sans limite d’âge ! Au départ, j’aurais aimé reprendre des études en arts du spectacle mais cela aurait difficilement compatible avec mon métier de professeur. C’est là que j’ai trouvé le Mooc de l’Académie Charles-Dullin « Mettre en scène est un métier » qui me permettait de travailler à mon rythme et aussi, élément non négligeable, de me former à moindre coût.

Le certificat de l’Académie m’a ouvert la possibilité de faire un stage en immersion auprès de professionnels de la mise en scène. Ça m’a donné l’impulsion de me lancer ! l’Académie Charles-Dullin offre la possibilité à des personnes comme moi, avec un parcours atypique, de se lancer dans la mise en scène de façon professionnelle ! »