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La Pratique

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La mise en scène passe essentiellement
par la pratique.

Vous avez suivi la session d’un ou plusieurs Mooc : certificat en main, vous avez la possibilité de suivre nos propositions exclusives de stages, ateliers, workshops, etc.

L’Académie Charles-Dullin a choisi de collaborer de façon plus ou moins proche avec un certain nombre de lieux afin que vous puissiez expérimenter et approfondir votre pratique.

 

[ stages en cours et à venir] • [ stages passés ]

 

 

jusqu’au 6 Février 2019

Assister aux répétitions de la nouvelle création de Marie-José Malis

Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune et metteuse en scène, ouvre les répétitions de sa nouvelle création aux certifiés de l’Académie Charles-Dullin.

The End of Reality, une pièce de Richard Maxwell.

Richard Maxwell est un auteur metteur en scène new-yorkais, qui commence à être bien connu du public français, puisqu’il a été à plusieurs reprises l’invité du Festival d’Automne à Paris. Il y a représenté ses spectacles écrits et joués avec des acteurs, souvent amateurs, issus des quartiers new-yorkais. Ses pièces ne sont pas traduites en français et cette création est donc une première à tous égards : première traduction, première mise en scène d’un de ses textes par un autre metteur en scène que lui. L’invitation de M.-J. Malis à Maxwell : le considérer et le faire apparaître comme un auteur à part entière, un des plus importants à vrai dire du théâtre contemporain.

The End of Reality met en scène des employés d’une agence de sécurité. Et comme toujours chez Maxwell, cette humanité des petits travailleurs intérimaires fait entendre ses aspirations. Qu’est-ce que vivre selon son cœur quand on fait partie de ces couches les plus populaires, que l’on dit souvent acculturées ? C’est ce besoin de grandes choses que réveille soudain l’arrivée d’une jeune femme qui a l’éclat du vrai.
La pièce parlera beaucoup du besoin nouveau de croyance, de l’appel étrange et pas si suspect qui saisit les gens en proie à l’injustice vers quelque chose qui pourrait être cru. Et chez Maxwell, l’écriture, si simple qu’elle est presque inaudible, telle la parole des laissés‑pour‑compte, fait surgir des grâces qui sont la nouvelle beauté du monde contemporain.

Les répétitions ont lieu du mardi au dimanche inclus, de 14h à 22h du 10 décembre et jusqu’au 6 février.

Lieu des répétitions : Théâtre de la Commune – Aubervilliers
Date de représentations : du 6 au 22 février 2019

POUR POSTULER
Vous êtes certifiés de l’Académie Charles-Dullin, vous avez la possibilité d’assister à une ou plusieurs journées de répétitions, demi-journée possible, dans le respect du bon déroulement des répétitions.
Merci d’annoncer votre présence aux répétitions au minimum 48h à l’avance, auprès de clara.pecot@ecolecharlesdullin.fr

Il vous sera demandé un compte rendu à l’issue de ces journées de répétitions : retour d’expérience, observations et analyse critique, et lien avec les connaissances acquises lors du suivi des Mooc.

 

mi-janvier / mi-juin 2019

Stage Assistant à la mise en scène auprès de François Rancillac

( STAGE POURVU )

Dans le cadre du Festival des Écoles du théâtre public qui se déroulera du 20 au 30 juin au Théâtre de l’Aquarium (Paris 12e), François Rancillac met en scène « Electronic City » de Falk Richter,  avec une vingtaine de jeunes apprentis-comédiens en formation dans les divers conservatoires d’arrondissements de Paris.

Les répétitions auront toutes lieu à l’Aquarium dès samedi 12 janvier 2019.

Dates des répétitions :
  • les journées des samedis 12.01, 19.01, 26.01, 2.02, 16.02,
  • du 23 au 25.02,
  • puis du 20 au 26.04,
  • les journées des 9 et 10.06
  • les 12 et 14 juin en soirée

Date de représentations les 15 et 16 juin 2019, en ouverture du festival.

Cela représente environ 70h de travail.
MISSIONS DU STAGE :
La personne qui assistera François Rancillac durant les répétitions (qui reposera essentiellement sur de la direction d’acteurs, il n’y aura pas de scénographie à proprement parler, et un travail très simple de lumière et de costumes) devra aussi l’aider à coordonner et encadrer le groupe (planning de travail, suivi des comédiens), et assurer la coordination avec les techniciens et régisseurs, ainsi qu’avec l’équipe de l’Aquarium, pour assurer au mieux la construction du spectacle.
 Stage non rémunéré.
Convention de stage obligatoire.
Il sera demandé un compte rendu de stage : retour d’expérience, observations et analyse critique, et lien avec les connaissances acquises lors du suivi des Mooc.

Février 2019

Étienne Gaudillère ouvre ses répétitions à la Comédie Saint-Étienne

 

 

Dans le cadre de sa nouvelle création CANNES | Trente-neuf | Quatre-vingt-dix, Étienne Caudillère ouvre ses répétitions à l’un de nos certifiés.

Les dates et horaires des répétitions à la Comédie Saint-Étienne :

  • Du 19 au 20 février de 14h à 20h
  • Du 25 février au 28 février de 14h-19h 20h-22h

 

Étienne Gaudillère | Cie Y
Coproduction répétée à La Comédie
Dates de représentations : mer. 22 au ven. 24 mai

PRÉSENTATION
Nous proposons un festival qui défend la liberté artistique.
Soutenir la liberté artistique, ce n’est pas faire de la politique.
Et sans liberté artistique, il n’y a pas de créativité.

Étienne Gaudillère s’est fixé un pari fou : regarder le Festival de Cannes par le petit bout de la lorgnette, sous toutes ses coutures artistiques, commerciales, politiques, économiques, et religieuses. Un microcosme singulier, au rayonnement mondial, qui mélange artistes, touristes, producteur.trice.s, politicien.ne.s, prostitué.e.s…
Se focalisant plus précisément sur la période 1939-1990, il aborde le temps comme un élément sensible, mémoriel, qui permet d’appréhender notre époque, notamment à travers la mode, les mouvements générationnels et leurs révolutions esthétiques.

Distribution
texte et mise en scène Étienne Gaudillère | avec Marion Aeschlimann, Clémentine Allain, Fabien Grenon*, Florent Hamon, Loïc Rescanière, Jean-Philippe Salério, Arthur Vandepoel (en cours) | collaboration artistique Arthur Vandepoel | scénographie Bertrand Nodet | lumière Romain de Lagarde | son Antoine Richard | costumes Sylvette Dequest

POUR POSTULER

Si vous êtes certifié de l’Académie Charles-Dullin, merci d’envoyer votre candidature à clara.pecot@ecolecharlesdullin.fr avec CV et courte lettre de motivation, le plus rapidement possible et impérativement avant le mardi 29.01.2019 !

UN CERTAIN REGARD : Il vous sera demandé un compte rendu à l’issue de ces journées de répétitions : retour d’expérience, observations et analyse critique, et lien avec les connaissances acquises lors du suivi des Mooc.

Stage « LIRE ET JOUER »  à l’Aria Corse
du 22 au 27 avril 2019

Le stage « Lire et jouer » a comme objectif de définir les enjeux dramaturgiques d’un texte, le style qu’il peut imposer (comédie, drame, tragédie, farce, conte, poème, canevas d’improvisation …) ainsi que de chercher un équilibre entre la pensée, le sensible et le sensitif.
 Le texte est porteur d’une pensée qui crée un mouvement qui entraîne une réaction qui n’est pas sans conséquence … Cette mécanique a résisté à toutes les révolutions qui ont bouleversé l’écriture théâtrale au cours des siècles.
Dirigé par Nadine Darmon

En partenariat avec l’Aria Corse

OBJECTIFS

  • définir les enjeux dramaturgiques d’un texte et le style qu’il
peut imposer (comédie, drame, tragédie, farce, conte, ..)
  • chercher un équilibre entre la pensée, le sensible et le sensitif.

CONTENU ET DÉROULÉ – NOTE D’INTENTION

Ce sont ces bouleversements que je propose d’explorer :
 partant de l’origine du théâtre occidental, la tragédie grecque, nous avancerons à travers les écritures classiques ou baroques, vers l’apparent « éclatement des formes » jusqu’à ce qu’on appelle aujourd’hui « écritures de plateau « .

Chaque jour, nous aborderons une époque différente à travers un ou plusieurs auteurs. Les matinées seront consacrées à l’approche physique du travail de l’acteur : souffle, voix, corps, dans un espace qui définit le rapport à l’autre.

Retrouver ou prendre conscience de l’énergie du souffle, nous permet de créer le mouvement et de porter la voix. Corps et voix, outils de base à mettre au service de la langue dont nous explorerons certains rouages dans des textes classiques, contemporains, dramatiques et d’autres formes (presse, correspondances, discours).

Ensuite nous définirons le rôle de la dramaturgie d’un texte écrit dans un projet de mise en scène.
Enfin nous établirons le lien entre l’imaginaire du metteur en scène et la pratique afin de donner corps à la fiction en réalisant une lecture mise en espace.

Date et durée du stage :
 Du lundi 22 au samedi 27 avril  2019
Arrivée le dimanche 22 à 17h, départ le dimanche 28 après le petit-déjeuner.
 6 jours (42 heures)

Public visé
 : Amateurs et professionnels
, Apprenants des MOOC
La collaboration avec l’Académie Charles Dullin se fait autour du MOOC lire le théâtre. Les stagiaires sont fortement incités à faire ce MOOC sans que cela soit une condition à l’inscription au stage de l’Aria.  Le stage et le MOOC sont envisagés en complémentarité pour permettre de mieux saisir les enjeux dramaturgiques d’un texte.

Tarif et inscription :
Coût total 475€ ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration
Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Apprenants MOOC Charles-Dullin : dans le cadre du partenariat avec l’Aria Corse, vos frais d’inscription au MOOC de 69€ peuvent être déduits des 475€ sous condition de présentation d’un justificatif.

Pour une prise en charge par votre OPCA, contacter l’Aria pour le devis

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 


Stage  » ÉCRIRE POUR LA SCÈNE  » à l’Aria Corse
du 29 avril au 4 mai 2019

Le stage « écrire pour la scène » a comme objectif d’étudier, de rechercher, et d’éprouver ce qui peut faire qu’une écriture soit théâtrale.
 La place de l’auteur de théâtre a varié selon les époques et atteint aujourd’hui une grande diversité qui fait souvent la force mais aussi parfois la faiblesse de certaines créations contemporaines : écriture de plateau, écritures collectives, adaptation de romans, nouvelles traductions des classiques, improvisations, collage de textes.

Toutes ces nouvelles formes de textes portés à la scène peuvent rendre confus la place et l’intérêt que porte le metteur en scène autant pour le matériau qu’est le texte que pour la figure de l’auteur. 
C’est pour ces raisons qu’un nouvel appel à tenir des États généraux des auteurs de théâtre a été fait en ce début d’année pour prendre la relève de ceux de 2000 à Théâtre Ouvert. Les questionnements de ce stage en sont plus que jamais actuels.

Ce stage viendra dresser des ponts entre une matière théorique millénaire, son actualité brulante et le passage concret de la lecture des textes de théâtre à la scène.

Dirigé par Clément Camar-Mercier

En partenariat avec l’Aria Corse

OBJECTIF DE LA FORMATION :

  • Étudier, de rechercher, et d’éprouver ce qui peut faire qu’une écriture soit théâtrale.

 

CONTENU ET DÉROULÉ :

Les journées seront divisées en trois moments : un premier sur l’histoire des mouvements dramaturgiques, où l’on tentera d’analyser des extraits d’œuvres classiques et contemporaines ; un deuxième consacré à l’écriture où le stagiaire sera invité, seul ou en petit groupe, à écrire une scène selon des consignes variées et un troisième où les ébauches écrites seront directement confrontées à une lecture à voix haute sur un plateau par les stagiaires eux- mêmes.

Ces trois étapes fondamentales auront pour objectif, dans le microcosme d’une semaine d’enseignement et de partage, d’envisager avec les participants l’étendue des formes d’écritures pour le théâtre et les questions que soulève cette diversité.

Méthode utilisée : 
Discussions, analyses, écriture, lectures et confrontations au plateau

Date et durée du stage  : Du lundi 29 avril au samedi 4 mai 2019

Arrivée le dimanche 28 avril à 17h, départ le dimanche 5 mai au matin.
6 jours (48 heures)

Public visé
 : Amateurs, acteurs, écrivains, metteur en scène, enseignant, étudiants, Apprenants MOOC Charles-Dullin

La collaboration avec l’Aria Corse se fait autour du MOOC Lire le théâtre. Les stagiaires sont fortement incités à faire ce MOOC sans que cela soit une condition à l’inscription au stage de l’Aria. Le stage et le MOOC sont envisagés en complémentarité pour permettre de mieux saisir les enjeux de l’écriture pour la scène.

TARIF ET INSCRIPTION

Coût total 475€ ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration

Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Apprenants MOOC : dans le cadre du partenariat avec l’académie Charles Dullin, vos frais d’inscription au MOOC de 69€ peuvent être déduits des 475€ sous condition de présentation d’un justificatif.


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