La Pratique

rechercher

X

La mise en scène passe essentiellement
par la pratique.

Vous avez suivi la session d’un ou plusieurs Mooc : certificat en main, vous avez la possibilité de suivre nos propositions exclusives de stages, ateliers, workshops, etc.

L’Académie Charles-Dullin a choisi de collaborer de façon plus ou moins proche avec un certain nombre de lieux afin que vous puissiez expérimenter et approfondir votre pratique.

 

[ stages en cours et à venir] • [ stages passés ]

 

Stage « LIRE ET JOUER »  à l’Aria Corse
du 22 au 27 avril 2019

Le stage « Lire et jouer » a comme objectif de définir les enjeux dramaturgiques d’un texte, le style qu’il peut imposer (comédie, drame, tragédie, farce, conte, poème, canevas d’improvisation …) ainsi que de chercher un équilibre entre la pensée, le sensible et le sensitif.
 Le texte est porteur d’une pensée qui crée un mouvement qui entraîne une réaction qui n’est pas sans conséquence … Cette mécanique a résisté à toutes les révolutions qui ont bouleversé l’écriture théâtrale au cours des siècles.
Dirigé par Nadine Darmon

En partenariat avec l’Aria Corse

OBJECTIFS

  • définir les enjeux dramaturgiques d’un texte et le style qu’il
peut imposer (comédie, drame, tragédie, farce, conte, ..)
  • chercher un équilibre entre la pensée, le sensible et le sensitif.

CONTENU ET DÉROULÉ – NOTE D’INTENTION

Ce sont ces bouleversements que je propose d’explorer :
 partant de l’origine du théâtre occidental, la tragédie grecque, nous avancerons à travers les écritures classiques ou baroques, vers l’apparent « éclatement des formes » jusqu’à ce qu’on appelle aujourd’hui « écritures de plateau « .

Chaque jour, nous aborderons une époque différente à travers un ou plusieurs auteurs. Les matinées seront consacrées à l’approche physique du travail de l’acteur : souffle, voix, corps, dans un espace qui définit le rapport à l’autre.

Retrouver ou prendre conscience de l’énergie du souffle, nous permet de créer le mouvement et de porter la voix. Corps et voix, outils de base à mettre au service de la langue dont nous explorerons certains rouages dans des textes classiques, contemporains, dramatiques et d’autres formes (presse, correspondances, discours).

Ensuite nous définirons le rôle de la dramaturgie d’un texte écrit dans un projet de mise en scène.
Enfin nous établirons le lien entre l’imaginaire du metteur en scène et la pratique afin de donner corps à la fiction en réalisant une lecture mise en espace.

Date et durée du stage :
 Du lundi 22 au samedi 27 avril  2019
Arrivée le dimanche 22 à 17h, départ le dimanche 28 après le petit-déjeuner.
 6 jours (42 heures)

Public visé
 : Amateurs et professionnels
, Apprenants des MOOC
La collaboration avec l’Académie Charles Dullin se fait autour du MOOC lire le théâtre. Les stagiaires sont fortement incités à faire ce MOOC sans que cela soit une condition à l’inscription au stage de l’Aria.  Le stage et le MOOC sont envisagés en complémentarité pour permettre de mieux saisir les enjeux dramaturgiques d’un texte.

Tarif et inscription :
Coût total 475€ ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration
Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Apprenants MOOC Charles-Dullin : dans le cadre du partenariat avec l’Aria Corse, vos frais d’inscription au MOOC de 69€ peuvent être déduits des 475€ sous condition de présentation d’un justificatif.

Pour une prise en charge par votre OPCA, contacter l’Aria pour le devis

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 


Stage  » ÉCRIRE POUR LA SCÈNE  » à l’Aria Corse
du 29 avril au 4 mai 2019

Le stage « écrire pour la scène » a comme objectif d’étudier, de rechercher, et d’éprouver ce qui peut faire qu’une écriture soit théâtrale.
 La place de l’auteur de théâtre a varié selon les époques et atteint aujourd’hui une grande diversité qui fait souvent la force mais aussi parfois la faiblesse de certaines créations contemporaines : écriture de plateau, écritures collectives, adaptation de romans, nouvelles traductions des classiques, improvisations, collage de textes.

Toutes ces nouvelles formes de textes portés à la scène peuvent rendre confus la place et l’intérêt que porte le metteur en scène autant pour le matériau qu’est le texte que pour la figure de l’auteur. 
C’est pour ces raisons qu’un nouvel appel à tenir des États généraux des auteurs de théâtre a été fait en ce début d’année pour prendre la relève de ceux de 2000 à Théâtre Ouvert. Les questionnements de ce stage en sont plus que jamais actuels.

Ce stage viendra dresser des ponts entre une matière théorique millénaire, son actualité brulante et le passage concret de la lecture des textes de théâtre à la scène.

Dirigé par Clément Camar-Mercier

En partenariat avec l’Aria Corse

OBJECTIF DE LA FORMATION :

  • Étudier, de rechercher, et d’éprouver ce qui peut faire qu’une écriture soit théâtrale.

 

CONTENU ET DÉROULÉ :

Les journées seront divisées en trois moments : un premier sur l’histoire des mouvements dramaturgiques, où l’on tentera d’analyser des extraits d’œuvres classiques et contemporaines ; un deuxième consacré à l’écriture où le stagiaire sera invité, seul ou en petit groupe, à écrire une scène selon des consignes variées et un troisième où les ébauches écrites seront directement confrontées à une lecture à voix haute sur un plateau par les stagiaires eux- mêmes.

Ces trois étapes fondamentales auront pour objectif, dans le microcosme d’une semaine d’enseignement et de partage, d’envisager avec les participants l’étendue des formes d’écritures pour le théâtre et les questions que soulève cette diversité.

Méthode utilisée : 
Discussions, analyses, écriture, lectures et confrontations au plateau

Date et durée du stage  : Du lundi 29 avril au samedi 4 mai 2019

Arrivée le dimanche 28 avril à 17h, départ le dimanche 5 mai au matin.
6 jours (48 heures)

Public visé
 : Amateurs, acteurs, écrivains, metteur en scène, enseignant, étudiants, Apprenants MOOC Charles-Dullin

La collaboration avec l’Aria Corse se fait autour du MOOC Lire le théâtre. Les stagiaires sont fortement incités à faire ce MOOC sans que cela soit une condition à l’inscription au stage de l’Aria. Le stage et le MOOC sont envisagés en complémentarité pour permettre de mieux saisir les enjeux de l’écriture pour la scène.

TARIF ET INSCRIPTION

Coût total 475€ ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration

Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Apprenants MOOC : dans le cadre du partenariat avec l’académie Charles Dullin, vos frais d’inscription au MOOC de 69€ peuvent être déduits des 475€ sous condition de présentation d’un justificatif.


Pour une prise en charge par votre OPCA nous contacter pour le devis

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTIONS