fbpx

Les Mooc

rechercher

X

La Masterclasse, "Écrire le théâtre - antiguide à l'écriture théâtrale", développée et interprétée par le metteur en scène Olivier Py. Quinze épisodes de 8 minutes environ, plus qu’une recette d’écriture, constituent un ensemble d’interrogations fondamentales pour aborder l’écriture dramatique.


Un cours plus opérationnel est en cours de production.
Vous avez suivi l’ensemble de nos Mooc ou vous êtes déjà engagé dans une pratique artistique ? Que faire pour démarrer ? Comment parler d’un projet ou établir un dossier ? Quels sont les organismes d’aide à la création ou les règles juridiques à connaître ? Faut-il créer une association ? Comment diffuser un spectacle ? Quels coûts prévoir ? Il s’agira de mieux connaître les aspects pratiques qui composent la création d’un spectacle vivant…

En cours de production


Dans la mise en scène, la direction d’acteurs est l’un des premiers aspects auxquels vous êtes confronté.

Ce cours, porté par Valérie Dréville et écrit par Sophie Proust, interroge et analyse la question de la direction d’acteurs dans le travail de mise en scène.
Il y est question des différentes méthodes qui permettent de guider les acteurs vers la création de votre spectacle.

Disponible toute l'année


Qu’importe l’espace, le théâtre peut avoir lieu.
Aujourd’hui, de nombreux spectacles nous font redécouvrir le rapport scène/salle et réorientent le regard du spectateur. Alors au fond, qu’est-ce qu’un théâtre ?

Yves-Noël Genod revient sur l’histoire de la scénographie et présente différentes formes de mises en scène d’après les textes d’Alexandre de Dardel et d’Edgard Darrobers.

Disponible toute l'année


La mise en scène existe depuis l’Antiquité, et pourtant, le métier de metteur en scène n’est apparu qu’au tout début du XXe siècle.

À partir des textes d'Anne Buxerolle et Quentin Rioual, Robin Renucci revient sur l’émergence de ce métier et donne à voir les révolutions qui ont façonné le rôle central du metteur en scène dans la création d’un spectacle.

Disponible toute l'année


Tout le monde croit savoir ce qu'est un texte de théâtre.
Pourtant sa définition n'est pas aussi claire que nous pourrions l'imaginer. Avant même de mettre en scène une pièce, il faut savoir en identifier les enjeux et traduire la parole d'un auteur pour l'adapter ou la transformer.

Écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, et porté par Stanislas Nordey, ce cours retrace les évolutions du texte de théâtre et interroge toutes les lectures possibles. Pendant six semaines, vous révèlera les enjeux de la dramaturgie.

Disponible toute l'année


Du spectateur bruyant et bavard à celui caché dans sa loge en passant par celui qui participe au spectacle, le public a changé au fil des époques.
Quel regard, quelles attentes ont les spectateurs ?
Que leur imposer ou pas ? Comment les disposer pour regarder la scène ? Que penser d’un spectacle ?
Ce Mooc vous fait asseoir parmi les spectateurs et revisiter une sortie au spectacle, depuis l’arrivée au théâtre jusqu’à l’analyse de la création…

Disponible toute l'année