fbpx

La Direction d’acteurs

rechercher

X

découvrez ce mooc

Disponible toute l'année

3 formules disponibles : Découverte, Passionnés et Pro !

sessions : pour les pros du 23 juillet au 23 septembre/ inscriptions ouvertes !
Accéder à la FAQ

Vous êtes déjà inscrit ?
Pour accéder à votre compte, 
cliquez ici.

Écrit par Sophie Proust
Porté par Valérie Dréville
Réalisé par Alizée David


Voir les ressources bibliographiques
À propos du cours

La mise en scène implique de travailler avec des interprètes, mais comment les guider vers la création d’un spectacle ?

Ce cours porté par Valérie Dréville et écrit par Sophie Proust interroge et analyse la question de la direction d’acteurs dans le travail de mise en scène.

Trois formules disponibles
  • Formule Découverte – gratuit
  • Formule Passionnés – 20 €
  • Formule Pro – à partir de 600 €

Prochaine session pour les Pros du 23 juillet au 23 septembre 2019 / inscriptions ouvertes !

vous êtes intermittents ? avec possibilité de prise en charge par l’Afdas.
>> plus d’infos ICI 
ATTENTION : dépôt des dossiers 1 mois avant le début de la session de formation soit le 23 juin

Pour recevoir toutes les informations et actualités liées à ce Mooc, INSCRIVEZ-VOUS à notre mailing list

Ce que vous allez apprendre (selon la formule choisie)

Au-delà du travail sur le texte, la direction d’acteurs soulève de multiples questions :

  • Quel langage le metteur en scène adresse-t-il aux acteurs ?
  • Quel rapport au jeu des comédiens ? et comment leur parler ?
  • Faut-il ou non respecter l’ordre des scènes ?
  • Comment communiquer sa pensée ?
  • Quelle trace garder des répétitions ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.

Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables. Il s’agit d’Ariane Mnouchkine, d’Éric Lacascade, de Guy Cassiers, de Krystian Lupa, de Bernard Murat et de Christian Schiaretti.

Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Plan du cours

SEMAINE 0 : Découverte de la plateforme et bilan de compétences
SEMAINE 1 : Mise en scène et direction d’acteurs
SEMAINE 2 : Travail dramaturgique et mise en place
SEMAINE 3 : Objectifs et activités du directeur d’acteurs
SEMAINE 4 : Langage du directeur d’acteurs
SEMAINE 5 : Fonctionnement de la direction d’acteurs
SEMAINE 6 : La finalisation du spectacle

Lectures recommandées

Dans ce cours, vous aborderez les textes suivants :les scènes 5 et 6 de l’Acte IV de Tartuffe de Molière. Les extraits vous seront fournis, mais la lecture de la pièce dans son intégralité est conseillée.

Prérequis

Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour la mise en scène. Il s’adresse :

  • aux comédiens voulant faire de la mise en scène,
  • aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles,
  • aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
  • aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
  • à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples,
  • enfin à tous ceux que la mise en scène attire.

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

Côté pratique

Format du cours

6 semaines au cours desquelles sont délivrées chaque semaine :
• une partie du cours en vidéo, 4 vidéos par semaine d’une dizaine de minutes

et pour ceux qui ont pris la formule certifiante :
• une interview exclusive de metteur en scène contemporain,
• une activité pédagogique à réaliser sous forme de laboratoire personnel (Lab).

Les vidéos sont mises en ligne chaque mardi. Les cours sont disponibles en replay dans votre espace personnel.

La certification

À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à une évaluation par vos pairs, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour évaluer vos pairs).

Il s’agira de faire jouer un court extrait de pièce à deux ou trois interprètes, afin d’appréhender concrètement les grands bouleversements qui ont traversé la mise en scène au XXe siècle. Par exemple : faut-il jouer une scène de dîner avec, ou sans aliments ? Cette question, qui peut paraître anodine, tourne autour de l’émergence du naturalisme…

Il vous permettra d’accéder à notre offre de stages professionnels, développées en partenariat avec des structures théâtrales de renom.

L’équipe pédagogique

Valérie Dreville : porteuse du Mooc

Valérie a poussé très jeune les portes de l’École du Théâtre national de Chaillot où sa rencontre avec Antoine Vitez marque sa carrière théâtrale. Elle croise ensuite la route de Claude Régy et Daniel Mesguich au Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant d’intégrer la Comédie française. Là, elle joue pour Anatoli Vassiliev dans le Bal masqué. La rencontre est si belle que, dès lors, elle rejoint régulièrement le metteur en scène en Russie pour travailler à ses côtés. Sur scène, elle se produit auprès des « maîtres », comme Alain Françon, Luc Bondy, Thomas Ostermeier ou Roméo Castellucci.

Sophie Proust : auteure du Mooc

Sophie est maîtresse de conférences en Études théâtrales et a été assistante à la mise en scène (Denis Marleau, Yves Beaunesne, Matthias Langhoff). Auteure chez L’Entretemps de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine, elle a dirigé l’ouvrage Mise en scène et droits d’auteur, Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique. Au-delà de son travail d’auteure, Sophie est également conseillère pédagogique pour l’Académie Charles-Dullin.

et un encadrement personnalisé par notre équipe :

Nous ne laissons aucun élève seul devant son écran. C’est pourquoi nous sommes très actifs !

 

Attention : en souscrivant à la formule certifiante, vous vous engagez à réaliser et rendre les activités pédagogique proposées dans les délais indiqués. Voir nos conditions générales d’utilisation