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L’Atelier du spectateur

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découvrez ce mooc

Prochaine SESSION du 22 janvier au 25 mars 2019

FORMULE GRATUITE,
EN MOYENNE 45 MIN
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 6 SEMAINES :

6 SEMAINES DE COURS.
FORMULE PAYANTE 69€,
EN MOYENNE 3H30
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 9 SEMAINES
:
6 SEMAINES DE COURS ;
6 INTERVIEWS
DE METTEURS EN SCÈNE ;
7 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ;
1 CERTIFICAT
POUR ACCÉDER À LA COMMUNAUTÉ ET À NOS PROPOSITIONS DE STAGES.
sessions :
du 22 janvier au 25 mars 2019
Accéder à la FAQ

Écrit par Léonor Delaunay
Porté par six élèves du CNSAD
Réalisé par Grégoire Bouvry
À propos du cours

Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Une telle activité dément le mythe du spectateur passif.
Mais alors, qui est-il et que fait-il ?

Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay,
et porté par six élèves du CNSAD, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; 
vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle. Chaque semaine, ce cours abordera la question de la place réservée au public depuis les premiers temps de la mise en scène jusqu’à aujourd’hui.

 

prochaine session : septembre 2019.
date d’inscription à venir : INSCRIVEZ-VOUS à la newsletter pour en être informé 

Ce que vous allez apprendre

Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions :

  • Comment le faire attendre et l’asseoir ?
  • Comment capter son regard et son attention ?
  • Comment envisager les interactions avec lui ?
  • Dans quelle mesure est-il un être social ?
  • Quels sont ses us et coutumes ?
  • Comment mesurer son ressenti face au spectacle ?
  • Quels outils d’analyse lui fournir ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.

Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables. Il s’agit ici de Jean-Michel Ribes, François Delarozière, Alexis Michalik, Dieudonné Niangouna, Emmanuel Demarcy-Mota et Thomas Ostermeier.
Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Plan du cours

SEMAINE 0 : Découverte de la plateforme et bilan de compétences
SEMAINE 1 : La condition du spectateur : attendre, s’asseoir, regarder, écouter, s’exprimer, se taire
SEMAINE 2 : La sortie au théâtre : les distinctions du spectateur
SEMAINE 3 : Le spectateur en scène : interactions
SEMAINE 4 : Le spectateur comme être social
SEMAINE 5 : Analyse de spectacle : les outils professionnels
SEMAINE 6 : Analyse de spectacle : les questionnaires du spectateur

Après avoir suivi ce Mooc, la question de votre public sera réorientée et vous comprendrez qu’avec lui, le champ des possibles est immense. Ainsi, les nouvelles relations que vous tisserez avec lui ouvriront les perspectives de vos créations.

Lectures recommandées : allez au théâtre !

On n’imagine pas un boucher végétarien… Les musiciens sont mélomanes et les cinéastes cinéphiles. De la même façon, être spectateur fonde et nourrit votre expérience de metteur en scène. Consultez les supports d’information qui s’offrent à vous et choisissez avec soin une pièce de théâtre que vous irez voir. N’optez pas pour une pièce au hasard, prenez le temps d’y réfléchir.

Ce doit être un spectacle professionnel (pas une compagnie amateure, ni une représentation donnée par les élèves d’une école). Ne choisissez pas une pièce qui soit liée à votre environnement familial ou intime, cela introduirait un biais trop important dans votre expérience. Il peut s’agir d’un one-man show, un opéra, une comédie musicale, un spectacle de cirque ou de danse.

Formule certifiante à 69€
Prérequis

Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour la mise en scène. Il s’adresse :

  • aux comédiens voulant faire de la mise en scène,
  • aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles,
  • aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
  • aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
  • à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples,
  • enfin à tous ceux que la mise en scène attire.

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

Côté pratique

Format du cours

6 semaines au cours desquelles sont délivrées chaque semaine :
• une partie du cours en vidéo, 4 vidéos par semaine d’une dizaine de minutes

et pour ceux qui ont pris la formule certifiante :
• une interview exclusive de metteur en scène contemporain,
• une activité pédagogique à réaliser sous forme de laboratoire personnel (Lab).

Les vidéos sont mises en ligne chaque mardi. Les cours sont disponibles en replay dans votre espace personnel.

La certification

À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à une évaluation par vos pairs, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour évaluer vos pairs).

Il s’agira de faire jouer un court extrait de pièce à deux ou trois interprètes, afin d’appréhender concrètement les grands bouleversements qui ont traversé la mise en scène au XXe siècle. Par exemple : faut-il jouer une scène de dîner avec, ou sans aliments ? Cette question, qui peut paraître anodine, tourne autour de l’émergence du naturalisme…

Il vous permettra d’accéder à notre offre de stages professionnels, développées en partenariat avec des structures théâtrales de renom.

L’équipe pédagogique

Les élèves du CNSAD : porteurs du Mooc

Bénédicte Mbemba, Manon Chircen, Jeremy Lewin, Andréa El Azan, Virgil Leclaire et Josue Ndofusu, tous élèves au CNSAD – Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Léonor Delaunay : auteure du Mooc

Léonor est administratrice de la Société d’histoire du théâtre et membre associée de l’université Versailles-St-Quentin et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Elle travaille notamment sur les mises en récit et en exposition de l’histoire du théâtre. L’archive, ses usages et ses prolongements numériques se situent au cœur de ses pratiques.

 

et un encadrement personnalisé par notre équipe :

Nous ne laissons aucun élève seul devant son écran. C’est pourquoi nous sommes très actifs !

 

Attention : en souscrivant à la formule certifiante, vous vous engagez à réaliser et rendre les activités pédagogique proposées dans les délais indiqués. Voir nos conditions générales d’utilisation