fbpx

03-07-2016

Rencontre au Solstice de Brangues

rechercher

X

Un décor particulier

« La minuscule grand-place s’appelle place Paul-Claudel et l’unique bistrot – menu à 55 francs – a pour nom café Stendhal. Les 400 habitants de Brangues (Isère) seraient-ils à ce point piqués de littérature ? Pas vraiment. Mais le hasard – on n’ose pas dire la grâce – a voulu que Stendhal, en 1827, découvre dans ce village dauphinois le fait divers dont il fit « Le Rouge et le Noir ». Et qu’exactement cent ans après, en 1927, Paul Claudel achète, à Brangues – « cette syllabe de bronze » – un gros château qu’il voulait « plein d’enfants et de petits-enfants » et où il fut enterré, en 1955. Sur sa tombe, édifiée selon son désir dans un coin du parc, l’étrange épitaphe que le poète a lui-même rédigée : « Ici reposent mon corps et ma semence. »
Le poète et sa semence peuvent reposer tranquilles. Le château est toujours plein d’enfants et de petits-enfants (la famille en compte plus d’une centaine…) qui entretiennent, avec vénération, bureau, bibliothèque et salons. Et dans l’allée des tilleuls qu’empruntait le poète chrétien, chaque matin, pour aller suivre la messe à l’église du village, se promène aujourd’hui une jeune fille pensive. Une arrière-petite-fille qui se prénomme, bien sûr, Violaine. »

Georges Michèle, L’Express, 24 juillet 1993

C’est dans ce cadre qu’a lieu chaque année tout début juillet, en présence de nombreux membres de la famille, le Solstice du village : une semaine de lectures, de spectacles et de débats.
Marie-Victoire Nantet nous fait découvrir le château de son grand-père, Paul Claudel, avant que ne sonne l’heure du déjeuner, l’occasion de réunir artistes et visiteurs qui se retrouveront dans l’après-midi au fil des rencontres de Brangues.

L’école en Isère

« Dimanche après-midi fut consacré à Charles Dullin avec une table ronde afin de représenter le dispositif innovant de la nouvelle école Charles-Dullin. »

Le Dauphiné, 5 juillet 2016, p. 14

actuimg

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
Festival du Solstice de Brangues :
574,vrue Paul Claudel 38510 Morestel
Tél. : 04 74 80 23 30

LIENS UTILES :
www.solsticedebrangues.fr