Stage Afdas

rechercher

X

Stage

assistant.e metteur en scène

De la page à la scène :

petites formes et grandes questions

stage pour comédien.ne.s et metteur.e.s en scène professionnels consacré aux dramaturgies contemporaines (interprétation et réalisation) dirigé par François Rancillac

au Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie) et au CFPTS (Bagnolet)
du 27.02.19 au 08.03.19 puis du 28.03.19 au 10.04.19 (4 semaines)

Ce stage agréé par l’Afdas rassemblera une quinzaine de comédiens professionnels. Sous la direction de François Rancillac, ils se pencheront sur plusieurs pièces courtes contemporaines (P. Minyana, P. Sales, G. Granouillet, BM Koltès, J. Fosse, R. Fichet,…) de factures très diverses et de prime abord problématiques : où est le théâtre, là-dedans ?

La lecture attentive, l’analyse dramaturgique feront peu à peu ressortir des pistes pour les comprendre, pour imaginer des choix d’interprétation spécifiques tant du côté de la direction d’acteurs que de la mise en scène. Des comédiens pourront endosser également la place de metteur.e en scène pour en proposer des esquisses en dirigeant leurs camarades acteurs, sous le regard de F. Rancillac.

Ce premier temps (au Théâtre de l’Aquarium) sera suivi d’une deuxième phase au CFPTS de Bagnolet (qui forme des techniciens du spectacle vivant). Avec le concours d’une promotion de jeunes apprentis en lumière et régie plateau, les porteurs de projets pourront avec leurs acteurs respectifs proposer des pistes lumière, de scénographie. Deux présentations publiques de ces maquettes auront lieu les 9 et 10 avril au CFPTS (pour plus d’information, cf http://www.theatredelaquarium.net/formation-professionnelle).

L’assistant.e à la mise en scène pourra accompagner F. Rancillac dans ce stage très complet qui allie dramaturgie, direction d’acteurs, mise en scène, réflexion sur la lumière et l’espace. Il faudra aussi veiller à la coordination des différentes interlocuteurs, acteurs et techniciens, autant  à l’Aquarium qu’au CFPTS.

Stage non rémunéré.