À propos du cours
Qu’importe l’espace, le théâtre peut avoir lieu.
Aujourd’hui, de nombreux spectacles nous font redécouvrir le rapport scène/salle et réorientent le regard du spectateur. Alors au fond, qu’est-ce qu’un théâtre ?
Yves-Noël Genod revient sur l’histoire de la scénographie et présente différentes formes de mises en scène d’après les textes d’Alexandre de Dardel et d’Edgard Darrobers.
Ce que vous allez apprendre
À partir de nombreuses références, ce cours vous permettra d’observer et de questionner les multiples espaces où faire théâtre.
- Quels sont les lieux du théâtre ? Comment définir l’espace de la scène ?
- Quelle place doit-on réserver aux décors ?
- Quel espace choisir : le vide ou le plein ?
- Comment utiliser les boîtes ? Comment utiliser les matières ?
- Face aux nouveaux publics et à l’hybridation des arts, comment les formes ont-elles évolué ?
- Quelle place pour l’écran sur la scène ?
Des interviews de metteurs en scène actuels incontournables
Il s’agit ici d’Éric Ruf, de Jean-François Sivadier, de Stéphane Braunschweig, d’Éric Vigner, de Jeanne Candel et de Christiane Jatahy.
Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie et vous permet de découvrir leurs méthodes de travail afin de vous en inspirer dans votre propre pratique.
Plan du cours
PARTIE 1 : Les lieux du théâtre
PARTIE 2 : Scénographie : Le règne des décors en question
PARTIE 3 : Scénographie : Le règne des boîtes
PARTIE 4 : Construire l’espace avec les matières
PARTIE 5 : Nouvelles formes pour nouveaux publics
PARTIE 6 : L’écran et la scène
Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.
La certification
La certification est accessible uniquement aux personnes inscrites à la Formule Pro
L’obtention du certificat de réussite vous ouvre des opportunités de stages stages professionnels, développées en partenariat avec des metteurs en scène et des structures théâtrales de renom, (parfois avec une sélection sur CV).
Formules disponibles
• Formule Passionnés – 20 €
• Formule Pro – à partir de 500 €300 €, pour bien commencer l’année !
calendrier
Les Mooc en Formule Passionnés sont disponibles toute l’année, il suffit de s’inscrire ICI !
Pour les Formules Pros, prochaines sessions de formation : inscriptions ouvertes !
- du 21 Janvier au 15 Avril 2020
ET - du 14 Avril au 24 Juin 2020
Pour recevoir toutes les informations et actualités liées à ce Mooc, INSCRIVEZ-VOUS à notre mailing list
Formule Passionnés – 20 €
La formule Passionnés contient la totalité du contenu théorique du cours, soit les six parties du cours, ainsi que les six interviews de metteurs en scène qui leurs sont attachées. ainsi que le premier Lab et le forum.
La formule Passionnés est accessible toute l’année quand vous le souhaitez.
Inscrivez-vous quand vous voulez et consultez les cours à votre rythme : tout visionner en une journée ou étaler sur plusieurs semaines. Les cours sont accessibles pendant 6 mois à compter de la date d’inscription.
Formule Pro – à partir de 500 €300 €, pour bien commencer l’année !
-
- l’ensemble du cours et des interviews de metteurs en scène : Éric Ruf, Jean-François Sivadier, Stéphane Braunschweig, Éric Vigner, Jeanne Candel et Christiane Jatahy,
- le parcours pédagogique complet : les 7 Labs ou exercices pratiques,
- 1 tutorat personnalisé en 2 temps, en début et fin de la formation, par un metteur en scène professionnel,
- un webinaire (conférence en ligne) avec un metteur en scène professionnel
- la délivrance d’un certificat de réussite (sous réserve d’obtention des points suffisants)
- des actions de mise en réseau et une immersion dans la pratique de la mise en scène : offres régulières de stages d’assistanat à la mise en scène (sous réserve d’obtention du certificat)
Vous êtes intermittents ? avec possibilité de prise en charge par l’Afdas
>> plus d’infos ICI
ATTENTION : dépôt des dossiers 1 mois avant le début de la session de formation soit le 20 Décembre pour la 1ère session et le 13 Mars pour la 2e session
La certification
À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à l’évaluation d’un metteur en scène professionnel, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour vous évaluer).
Il s’agira de faire jouer un court extrait de pièce à deux ou trois interprètes, afin d’appréhender concrètement les grands bouleversements qui ont traversé la mise en scène au XXe siècle. Par exemple : faut-il jouer une scène de dîner avec, ou sans aliments ? Cette question, qui peut paraître anodine, tourne autour de l’émergence du naturalisme…
Il vous permettra d’accéder à notre offre de stages professionnels, développées en partenariat avec des structures théâtrales de renom.
L’équipe pédagogique
Yves-Noël Genod : porteur du Mooc
Yves-Noël a reçu lui aussi une formation de comédien à l’École du Théâtre national de Chaillot. Même s’il joue dans de nombreuses pièces comme La Bataille du Tagliamento de François Tanguy en 1996, très vite, il préfère se consacrer à la mise en scène. Plutôt « distributeur » que créateur, il fait la part belle à la danse dans chacune de ses œuvres, au point que son théâtre est qualifié de « théâtre chorégraphié ». On lui doit de nombreuses mises en scène, telles que En attendant Genod en 2003 à Nantes, Oh, pas d’femme, pas d’cri en 2008 au théâtre de Gennevilliers ou plus récemment en 2017 La Recherche, présentée au théâtre des Bouffes du Nord.
Edgard Darrobers : co-auteur du Mooc
Edgard est élève à l’École normale supérieure de la rue Ulm, où il poursuit des études théâtrales sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou. Il suit parallèlement des études de philosophie à l’université Paris I, l’esthétique et l’art contemporain intéressent avant tout sa recherche.
Alexandre de Dardel : co-auteur du Mooc
Alexandre est scénographe et enseigne à l’ENSATT. Il collabore depuis plusieurs années à la réalisation de la plupart des scénographies des spectacles mis en scène par Stéphane Braunschweig. Il travaille également avec Jean-François Sivadier ou Laurent Gutmann.