L’Espace scénique

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prochaine SESSION
DU 22 janvier
AU 25 mars 2019

formule gratuite
en moyenne 45 min.
de participation par semaine,
PENDANT 6 SEMAINES :

6 SEMAINES DE COURS.
FORMULE PAYANTE 69€,
EN MOYENNE 3H30
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 9 SEMAINES
:
6 SEMAINES DE COURS ;
6 INTERVIEWS
DE METTEURS EN SCÈNE ;
7 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ;
1 CERTIFICAT

sessions :
Janvier, Avril,
Juillet, Octobre.
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Écrit par Alexandre De Dardel
et Edgard Darrobers
Porté par Yves-Noël Genod
Réalisé par Samuel Boujnah


Voir les ressources bibliographiques
À propos du cours

Qu’importe l’espace, le théâtre peut avoir lieu.
Aujourd’hui, de nombreux spectacles nous font redécouvrir le rapport scène/salle et réorientent le regard du spectateur. Alors au fond, qu’est-ce qu’un théâtre ?

Yves-Noël Genod revient sur l’histoire de la scénographie et présente différentes formes de mises en scène d’après les textes d’Alexandre de Dardel et d’Edgard Darrobers.

4 sessions de formation par an : janvier, avril, juillet, octobre
prochaine session du 22 janvier au 25 mars 2019 / inscriptions du
11 décembre 2018 au 10 février 2019.

Ce que vous allez apprendre

À partir de nombreuses références, ce cours vous permettra d’observer et de questionner les multiples espaces où faire théâtre.

  • Quels sont les lieux du théâtre ? Comment définir l’espace de la scène ?
  • Quelle place doit-on réserver aux décors ?
  • Quel espace choisir : le vide ou le plein ?
  • Comment utiliser les boîtes ? Comment utiliser les matières ?
  • Face aux nouveaux publics et à l’hybridation des arts, comment les formes ont-elles évolué ?
  • Quelle place pour l’écran sur la scène ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.
Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables.

Il s’agit ici d’Éric Ruf, de Jean-François Sivadier, de Stéphane Braunschweig, d’Éric Vigner, de Jeanne Candel et de Christiane Jatahy.

Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Plan du cours

SEMAINE 0 : Découverte de la plateforme et bilan de compétences
SEMAINE 1 : Les lieux du théâtre
SEMAINE 2 : Scénographie : Le règne des décors en question
SEMAINE 3 : Scénographie : Le règne des boîtes
SEMAINE 4 : Construire l’espace avec les matières
SEMAINE 5 : Nouvelles formes pour nouveaux publics
SEMAINE 6 : L’écran et la scène

 

Formule certifiante à 69€
Prérequis

Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour la mise en scène. Il s’adresse :

  • aux comédiens voulant faire de la mise en scène,
  • aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles,
  • aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
  • aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
  • à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples,
  • enfin à tous ceux que la mise en scène attire.

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

Côté pratique

Format du cours

6 semaines au cours desquelles sont délivrées chaque semaine :
• une partie du cours en vidéo, 4 vidéos par semaine d’une dizaine de minutes

et pour ceux qui ont pris la formule certifiante :
• une interview exclusive de metteur en scène contemporain,
• une activité pédagogique à réaliser sous forme de laboratoire personnel (Lab).

Les vidéos sont mises en ligne chaque mardi. Les cours sont disponibles en replay dans votre espace personnel.

La certification

À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à une évaluation par vos pairs, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour évaluer vos pairs).

Il s’agira de faire jouer un court extrait de pièce à deux ou trois interprètes, afin d’appréhender concrètement les grands bouleversements qui ont traversé la mise en scène au XXe siècle. Par exemple : faut-il jouer une scène de dîner avec, ou sans aliments ? Cette question, qui peut paraître anodine, tourne autour de l’émergence du naturalisme…

Il vous permettra d’accéder à notre offre de stages professionnels, développées en partenariat avec des structures théâtrales de renom.

L’équipe pédagogique

Yves-Noël Genod : porteur du Mooc

Yves-Noël a reçu lui aussi une formation de comédien à l’École du Théâtre national de Chaillot. Même s’il joue dans de nombreuses pièces comme La Bataille du Tagliamento de François Tanguy en 1996, très vite, il préfère se consacrer à la mise en scène. Plutôt « distributeur » que créateur, il fait la part belle à la danse dans chacune de ses œuvres, au point que son théâtre est qualifié de « théâtre chorégraphié ». On lui doit de nombreuses mises en scène, telles que En attendant Genod en 2003 à Nantes, Oh, pas d’femme, pas d’cri en 2008 au théâtre de Gennevilliers ou plus récemment en 2017 La Recherche, présentée au théâtre des Bouffes du Nord.

Edgard Darrobers : co-auteur du Mooc

Edgard est élève à l’École normale supérieure de la rue Ulm, où il poursuit des études théâtrales sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou. Il suit parallèlement des études de philosophie à l’université Paris I, l’esthétique et l’art contemporain intéressent avant tout sa recherche.

 Alexandre de Dardel : co-auteur du Mooc

Alexandre est scénographe et enseigne à l’ENSATT. Il collabore depuis plusieurs années à la réalisation de la plupart des scénographies des spectacles mis en scène par Stéphane Braunschweig. Il travaille également avec Jean-François Sivadier ou Laurent Gutmann.

et un encadrement personnalisé par notre équipe :

Nous ne laissons aucun élève seul devant son écran. C’est pourquoi nous sommes très actifs !

 

Attention : en souscrivant à la formule certifiante, vous vous engagez à réaliser et rendre les activités pédagogique proposées dans les délais indiqués. Voir nos conditions générales d’utilisation