Notre histoire

CHARLES DULLIN, UN PARCOURS

Né en Savoie en 1885, Charles Dullin monte très vite à Paris et devient acteur de théâtre et de cinéma. Il s’impose rapidement comme un chef de troupe. Personnalité aussi charismatique qu’énigmatique, il a créé de très nombreux spectacles et consacré sa vie au théâtre.

CHARLES DULLIN, L’HOMME PÉRILLEUX

Dépeint comme une personnalité modeste, « honnête homme dans son art », toujours en quête de nouveaux buts, Dullin avait le don de transmettre sa passion pour l’art dramatique, mais il était un personnage aussi riche que complexe.

LA CRÉATION DE L’ÉCOLE

En 1921, entouré de jeunes élèves comédiens, Dullin se met en quête d’un idéal auquel ne correspond aucun théâtre. Il crée l’Atelier, véritable centre d’études et d’expériences où se dessinent les orientations pédagogiques de l’école : faire émerger un nouveau théâtre.

AU FIL DU TEMPS

Au fil du temps, l’école a souvent changé d’adresses et de directeurs. Chacun a apporté une sensibilité renouvelée et une vision de la formation d’acteur. Pourtant, l’esprit cher à Charles Dullin a perduré : « un tréteau, une scène et des acteurs ».

À TRAVERS LES HOMMES

L’école a formé de nombreux artistes qui ont fait carrière ensuite dans des disciplines très variées avec souvent beaucoup de talent. Cinéma, danse, humour, mime, théâtre… tous ont vécu l’école comme formation initiale. Quelques-unes de ces figures sont ici évoquées et constituent pour certains le réseau des anciens.