fbpx

Lire le théâtre

rechercher

X

découvrez ce mooc

prochaine SESSION DU 22 janvier AU 25 mars 2019

formule gratuite,
EN MOYENNE 45 MIN
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 6 SEMAINES :

6 SEMAINES DE COURS.
FORMULE PAYANTE 69€,
EN MOYENNE 3H30
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 9 SEMAINES
:
6 SEMAINES DE COURS ;
6 INTERVIEWS
DE METTEURS EN SCÈNE ;
7 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ;
1 CERTIFICAT
sessions :
Octobre, Janvier,
Avril, Juillet.
Accéder à la FAQ

Vous êtes déjà inscrit ?
Pour accéder à votre compte,
cliquez ici.

Écrit par Pauline Bouchet
et Jean-Pierre Ryngaert
Porté par Stanislas Nordey
Réalisé par Alizée David
La Bibliographie du Mooc
À propos du cours

Aux prémices du projet de mise en scène, se pose la question du texte.
Comme Charles Dullin, vous pouvez choisir d’utiliser « un texte, un acteur, des tréteaux » ou préférer donner à entendre des voix, des fragments sortis de votre imaginaire. Quel chemin emprunter et pourquoi ?

Écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, ce Mooc retrace les évolutions du texte de théâtre et interroge toutes les lectures possibles. Pendant six semaines, Stanislas Nordey vous révèlera les enjeux de la dramaturgie.


prochaine session du 21 mai au 22 juillet 2019
inscriptions du
11 avril au 28 mai 2019.

Ce que vous allez apprendre

Tout le monde croit savoir ce qu’est un texte de théâtre. Pourtant sa définition n’est pas aussi claire que nous pourrions l’imaginer.
Avant même de mettre en scène une pièce, il faut savoir en identifier les enjeux et traduire la parole d’un auteur pour l’adapter ou la transformer.

  • Comment la définir et comment la lire ?
  • Quels sont les différents axes dramaturgiques et comment les appréhender ?
  • Quels bouleversements ont modifié l’ordre pré-établi par les textes ?
  • Quelles complexités ont-ils engendré ?
  • Comment accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui ?
  • Doit-il y avoir un texte pour faire texte ?
  • Comment transmettre votre lecture aux comédiens ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.

Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables qui feront le récit de leurs expériences, en écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Il s’agit ici d’Anne-Laure Liégeois, de Pippo Delbono, d’Ivo Van Hove, de Wajdi Mouawad, et de Joël Pommerat.

Plan du cours

SEMAINE 0 : Découverte de la plateforme et bilan de compétences
SEMAINE 1 : Ordre dramaturgique et outils d’analyse
SEMAINE 2 : Désordres et crises dramaturgiques
SEMAINE 3 : L’acte de lecture et le travail du lecteur
SEMAINE 4 : L’exercice de la lecture
SEMAINE 5 : Trouver un texte / accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui
SEMAINE 6 : Nouvelles places du texte / nouvelles places du metteur en scène

Lectures recommandées

Dans ce cours, vous aborderez le texte suivant : Œdipe Roi de Sophocle.
Des extraits vous seront fournis, mais la lecture du texte en entier est conseillée.

Formule certifiante à 69€
Prérequis

Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour la mise en scène. Il s’adresse :

 

  • aux comédiens voulant faire de la mise en scène,
  • aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles,
  • aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
  • aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
  • à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples,
  • enfin à tous ceux que la mise en scène attire.

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

Côté pratique

Format du cours

6 semaines au cours desquelles sont délivrées chaque semaine :

• une partie du cours en vidéo, 4 vidéos par semaine d’une dizaine de minutes

et pour ceux qui ont pris la formule certifiante :
• une interview exclusive de metteur en scène contemporain,
• une activité pédagogique à réaliser sous forme de laboratoire personnel (Lab).

Les vidéos sont mises en ligne chaque mardi. Les cours sont disponibles en replay dans votre espace personnel.

La certification

À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à une évaluation par vos pairs, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour évaluer vos pairs).

Il s’agira de faire jouer un court extrait de pièce à deux ou trois interprètes, afin d’appréhender concrètement les grands bouleversements qui ont traversé la mise en scène au XXe siècle. Par exemple : faut-il jouer une scène de dîner avec, ou sans aliments ? Cette question, qui peut paraître anodine, tourne autour de l’émergence du naturalisme…

Il vous permettra d’accéder à notre offre de stages professionnels, développées en partenariat avec des structures théâtrales de renom.

L’équipe pédagogique

Stanislas Nordey : porteur du Mooc

Stanislas a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Fasciné par l’écriture contemporaine, il collabore depuis plusieurs années avec l’auteur allemand Falk Richter et crée de nombreux spectacles qui mettent en scène, entre autres, les textes de Jean-Luc Lagarce, Didier Georges Gabily ou Wajdi Mouawad. Son nom est associé à de nombreuses institutions : Le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Gérard Philippe, l’École du Théâtre de Bretagne, la 67e édition du Festival d’Avignon et, plus récemment, le Théâtre national de Strasbourg dont il est le directeur.

Pauline Bouchet : co-auteure du Mooc

Pauline est maître de conférences en Études théâtrales à l’université Grenoble-Alpes et a enseigné en France et au Québec. Spécialiste de dramaturgies contemporaines, en particulier québécoises, elle est également lectrice de théâtre chez Actes Sud-Papiers et membre du comité de lecture Troisième Bureau à Grenoble.

Jean-Pierre Ryngaert : co-auteur du Mooc

Jean-Pierre est dramaturge, metteur en scène et professeur émérite des universités en Études théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Spécialiste des écritures dramatiques contemporaines, il s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène.

 

et un encadrement personnalisé par notre équipe :

Nous ne laissons aucun élève seul devant son écran. C’est pourquoi nous sommes très actifs !

Attention : en souscrivant à la formule certifiante, vous vous engagez à réaliser et rendre les activités pédagogique proposées dans les délais indiqués. Voir nos conditions générales d’utilisation