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Disponible toute l'année

2 formules disponibles : Passionnés et Pro !

sessions : Retrouvez une session par mois, les inscriptions ouvertes !
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Écrit par Pauline Bouchet
et Jean-Pierre Ryngaert
Porté par Stanislas Nordey
Réalisé par Alizée David
La Bibliographie du Mooc
À propos du cours

Aux prémices du projet de mise en scène, se pose la question du texte.
Comme Charles Dullin, vous pouvez choisir d’utiliser « un texte, un acteur, des tréteaux » ou préférer donner à entendre des voix, des fragments sortis de votre imaginaire. Quel chemin emprunter et pourquoi ?

Écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, ce Mooc retrace les évolutions du texte de théâtre et interroge toutes les lectures possibles. Pendant six semaines, Stanislas Nordey vous révèlera les enjeux de la dramaturgie.

Ce que vous allez apprendre

Tout le monde croit savoir ce qu’est un texte de théâtre. Pourtant sa définition n’est pas aussi claire que nous pourrions l’imaginer.
Avant même de mettre en scène une pièce, il faut savoir en identifier les enjeux et traduire la parole d’un auteur pour l’adapter ou la transformer.

  • Comment la définir et comment la lire ?
  • Quels sont les différents axes dramaturgiques et comment les appréhender ?
  • Quelles complexités ont-ils engendré ?
  • Comment accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui ?
  • Doit-il y avoir un texte pour faire texte ?
  • Comment transmettre votre lecture aux comédiens ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.

Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables qui feront le récit de leurs expériences, en écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Il s’agit ici d’Anne-Laure Liégeois, de Thomas Jolly, de Jean-Louis Martinelli, d’Ivo Van Hove, de Wajdi Mouawad, et de Joël Pommerat.

Plan du cours

PARTIE 1 : Ordre dramaturgique et outils d’analyse
PARTIE 2 : Désordres et crises dramaturgiques
PARTIE 3 : L’acte de lecture et le travail du lecteur
PARTIE 4 : L’exercice de la lecture
PARTIE 5 : Trouver un texte / accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui
PARTIE 6 : Nouvelles places du texte / nouvelles places du metteur en scène

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

La certification

À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à l’évaluation d’un metteur en scène professionnel, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour vous évaluer).

L’obtention du certificat de réussite vous ouvre des opportunités de stages  stages professionnels, développées en partenariat avec des metteurs en scène et des structures théâtrales de renom, (parfois avec une sélection sur CV).

Formules disponibles

Formule Passionnés – 20 € pour 1 Mooc – 60€ pour 6 Mooc
Formule Pro –  300 € frais d’inscription inclus !

Pour les INTERMITTENTS possibilité de financement Afdas et Pole Emploi.

Calendrier

Les Mooc en Formule Passionnés sont disponibles toute l’année, il suffit de s’inscrire ICI !

Pour les Formules Pros, à partir de septembre 2020, retrouvez une session par mois. Les inscriptions sont ouvertes !

Pour recevoir toutes les informations et actualités liées à ce Mooc, inscrivez-vous à notre mailing list

Formule Passionnés

La formule Passionnés contient la totalité du contenu théorique du cours, soit les six parties du cours, ainsi que les six interviews de metteurs en scène qui leurs sont attachées ainsi que le premier Lab et le forum.

La formule Passionnés est accessible toute l’année quand vous le souhaitez.
Inscrivez-vous quand vous voulez et consultez les cours à votre rythme : tout visionner en une journée ou étaler sur plusieurs semaines. Les cours sont accessibles pendant 6 mois à compter de la date d’inscription.

Formule Pro
    • L’ensemble du cours et des interviews  de metteurs en scène : Anne-Laure Liégeois, Thomas Jolly, Jean-Louis Martinelli, Ivo Van Hove, Wajdi Mouawad, et Joël Pommerat,
    • Le parcours pédagogique complet : les 7 Labs ou exercices pratiques
    • 1 tutorat personnalisé en 2 temps, en début et fin de la formation, par un.e metteur.e en scène professionnel.le,
    • La délivrance d’un certificat de réussite (sous réserve d’obtention des points suffisants),
    • Des actions de mise en réseau et une immersion dans la pratique de la mise en scène : offres régulières de stages d’assistanat à la mise en scène (sous réserve d’obtention du certificat)

Vous êtes intermittents ? avec possibilité de prise en charge par l’Afdas
>> plus d’infos ICI 
ATTENTION : dépôt des dossiers 1 mois avant le début de la session de formation.

L’équipe pédagogique

Stanislas Nordey : porteur du Mooc

Stanislas a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Fasciné par l’écriture contemporaine, il collabore depuis plusieurs années avec l’auteur allemand Falk Richter et crée de nombreux spectacles qui mettent en scène, entre autres, les textes de Jean-Luc Lagarce, Didier Georges Gabily ou Wajdi Mouawad. Son nom est associé à de nombreuses institutions : Le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Gérard Philippe, l’École du Théâtre de Bretagne, la 67e édition du Festival d’Avignon et, plus récemment, le Théâtre national de Strasbourg dont il est le directeur.

Pauline Bouchet : co-auteure du Mooc

Pauline est maître de conférences en Études théâtrales à l’université Grenoble-Alpes et a enseigné en France et au Québec. Spécialiste de dramaturgies contemporaines, en particulier québécoises, elle est également lectrice de théâtre chez Actes Sud-Papiers et membre du comité de lecture Troisième Bureau à Grenoble.

Jean-Pierre Ryngaert : co-auteur du Mooc

Jean-Pierre est dramaturge, metteur en scène et professeur émérite des universités en Études théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Spécialiste des écritures dramatiques contemporaines, il s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène.