fbpx

Lire le théâtre

rechercher

X

découvrez ce mooc

Disponible toute l'année

3 formules disponibles : Découverte, Passionnés et Pro !

sessions : pour les pros du 22 octobre au 23 décembre / inscriptions ouvertes !
Accéder à la FAQ

Vous êtes déjà inscrit ?
Pour accéder à votre compte,
cliquez ici.

Écrit par Pauline Bouchet
et Jean-Pierre Ryngaert
Porté par Stanislas Nordey
Réalisé par Alizée David
La Bibliographie du Mooc
À propos du cours

Aux prémices du projet de mise en scène, se pose la question du texte.
Comme Charles Dullin, vous pouvez choisir d’utiliser « un texte, un acteur, des tréteaux » ou préférer donner à entendre des voix, des fragments sortis de votre imaginaire. Quel chemin emprunter et pourquoi ?

Écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, ce Mooc retrace les évolutions du texte de théâtre et interroge toutes les lectures possibles. Pendant six semaines, Stanislas Nordey vous révèlera les enjeux de la dramaturgie.

Ce que vous allez apprendre

Tout le monde croit savoir ce qu’est un texte de théâtre. Pourtant sa définition n’est pas aussi claire que nous pourrions l’imaginer.
Avant même de mettre en scène une pièce, il faut savoir en identifier les enjeux et traduire la parole d’un auteur pour l’adapter ou la transformer.

  • Comment la définir et comment la lire ?
  • Quels sont les différents axes dramaturgiques et comment les appréhender ?
  • Quelles complexités ont-ils engendré ?
  • Comment accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui ?
  • Doit-il y avoir un texte pour faire texte ?
  • Comment transmettre votre lecture aux comédiens ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.

Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables qui feront le récit de leurs expériences, en écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Il s’agit ici d’Anne-Laure Liégeois, de Thomas Jolly, de Pippo Delbono, d’Ivo Van Hove, de Wajdi Mouawad, et de Joël Pommerat.

Plan du cours

PARTIE 1 : Ordre dramaturgique et outils d’analyse
PARTIE 2 : Désordres et crises dramaturgiques
PARTIE 3 : L’acte de lecture et le travail du lecteur
PARTIE 4 : L’exercice de la lecture
PARTIE 5 : Trouver un texte / accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui
PARTIE 6 : Nouvelles places du texte / nouvelles places du metteur en scène

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

La certification

La certification est accessible uniquement aux personnes inscrites à la Formule Pro.

L’obtention du certificat de réussite vous ouvre des opportunités de stages  stages professionnels, développées en partenariat avec des metteurs en scène et des structures théâtrales de renom, (parfois avec une sélection sur CV).

Trois formules disponibles

Formule Découverte – gratuit
Formule Passionnés – 20 €
Formule Pro – à partir de 500 €

Calendrier

Les Mooc en Formule Découverte et Passionnés sont disponibles toute l’année, il suffit de s’inscrire ICI !

prochaine session pour les Pros du 22 octobre au 23 décembre / inscriptions ouvertes !

Pour recevoir toutes les informations et actualités liées à ce Mooc, INSCRIVEZ-VOUS à notre mailing list

Formule Découverte – gratuit

La formule Découverte contient les trois premières parties du cours, ainsi que l’interview d’Anne-Laure Liégeois, et un forum sur lequel échanger librement. Cette formule est gratuite.

La formule Découverte est accessible toute l’année quand vous le souhaitez. Vous pouvez consulter les cours à votre rythme :  tout visionner en une journée ou étaler sur plusieurs semaines.

Formule Passionnés – 20 €

La formule Passionnés contient la totalité du contenu théorique du cours, soit les six parties du cours, ainsi que les six interviews de metteurs en scène qui leurs sont attachées ainsi que le premier Lab et le forum.

La formules Passionnés est accessible toute l’année quand vous le souhaitez. Vous pouvez consulter les cours à votre rythme : tout visionner en une journée ou étaler sur plusieurs semaines.

Formule Pro – à partir de 500 € / possibilité de financement Afdas
    • l’ensemble du cours et des interviews  de metteurs en scène : Anne-Laure Liégeois, Thomas Jolly, Pippo Delbono, Ivo Van Hove, Wajdi Mouawad, et Joël Pommerat,
    • le parcours pédagogique complet : les 6 Lab et l’évaluation par les pairs,
    • 1 tutorat personnalisé en 2 temps, en début et fin de la formation, par un metteur en scène professionnel,
    • un webinaire (conférence en ligne) avec un metteur en scène professionnel
    • la délivrance d’un certificat de réussite (sous réserve d’obtention des points suffisants)
    • des actions de mise en réseau et une immersion dans la pratique de la mise en scène : offres régulières de stages d’assistanat à la mise en scène (sous réserve d’obtention du certificat)
L’équipe pédagogique

Stanislas Nordey : porteur du Mooc

Stanislas a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Fasciné par l’écriture contemporaine, il collabore depuis plusieurs années avec l’auteur allemand Falk Richter et crée de nombreux spectacles qui mettent en scène, entre autres, les textes de Jean-Luc Lagarce, Didier Georges Gabily ou Wajdi Mouawad. Son nom est associé à de nombreuses institutions : Le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Gérard Philippe, l’École du Théâtre de Bretagne, la 67e édition du Festival d’Avignon et, plus récemment, le Théâtre national de Strasbourg dont il est le directeur.

Pauline Bouchet : co-auteure du Mooc

Pauline est maître de conférences en Études théâtrales à l’université Grenoble-Alpes et a enseigné en France et au Québec. Spécialiste de dramaturgies contemporaines, en particulier québécoises, elle est également lectrice de théâtre chez Actes Sud-Papiers et membre du comité de lecture Troisième Bureau à Grenoble.

Jean-Pierre Ryngaert : co-auteur du Mooc

Jean-Pierre est dramaturge, metteur en scène et professeur émérite des universités en Études théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Spécialiste des écritures dramatiques contemporaines, il s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène.