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Mettre en scène est un métier

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Prochaine SESSION DU 22 janvier
AU 25 mars 2019

FORMULE GRATUITE,
EN MOYENNE 45 MIN
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 6 SEMAINES :

6 SEMAINES DE COURS.
FORMULE PAYANTE 69€,
EN MOYENNE 3H30
DE PARTICIPATION PAR SEMAINE,
PENDANT 9 SEMAINES
:
6 SEMAINES DE COURS ;
6 INTERVIEWS
DE METTEURS EN SCÈNE ;
7 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ;
1 CERTIFICAT
POUR ACCÉDER À LA COMMUNAUTÉ ET À NOS PROPOSITIONS DE STAGES.
sessions :
Avril, Juillet, Octobre, Janvier.
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Écrit par Quentin Rioual
et Anne Buxerolle
Porté par Robin Renucci
Réalisé par Anne Buxerolle


Voir les ressources bibliographiques
À propos du cours

Monter une pièce c’est créer, par la représentation scénique, une nouvelle œuvre théâtrale, à chaque fois différente.
Robin Renucci revient sur l’émergence de ce métier apparu au tournant du XIXe et du XXe siècle.
 Fruit d’une écriture collaborative entre Anne Buxerolle et Quentin Rioual, ce cours interroge l’Histoire afin d’éclairer les pratiques actuelles et donne à voir les révolutions qui ont façonné le rôle central du metteur en scène dans la création d’un spectacle.

 

prochaine session : juillet 2019.
date d’inscription à venir : INSCRIVEZ-VOUS à la newsletter pour en être informé 

Ce que vous allez apprendre

La « mise en scène » désigne à la fois l’acte et l’œuvre qui en résulte. Dès lors, comment définir le métier de metteur en scène ?

  • Dans quelles conditions est apparue la figure du metteur en scène ?
  • Qui sont ceux qui l’ont réformée et comment ?
  • Quelle(s) relation(s) le metteur en scène a-t-il tissée(s) avec le public, le politique et l’État ?
  • Quelle émancipation pour le metteur en scène ?

Les interviews de metteurs en scène

Pour approfondir ces questions, une formule certifiante vous est proposée.

Elle vous permet de visionner les interviews de metteurs en scène actuels incontournables. Il s’agit ici d’Alain Françon, de Brigitte Jaques-Wajeman, de Falk Richter, de Jean-Pierre Vincent, d’Olivier Py et de Jean-Christophe Meurisse.

Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Plan du cours

SEMAINE 0 : Découverte de la plateforme et bilan de compétences
SEMAINE 1 : L’apparition du metteur en scène, artiste d’un genre nouveau
SEMAINE 2 : Les réformateurs
SEMAINE 3 : Mettre en scène avec tous, pour tous et contre tous
SEMAINE 4 : Mettre en scène : rassembler, agiter, agir
SEMAINE 5 : Mettre en scène avec et contre les institutions
SEMAINE 6 : L’émancipation définitive du metteur en scène

Lectures recommandées

Dans ce cours, vous aborderez les textes suivants : Trois Ruptures de Rémi De Vos, La Mouette d’Anton Tchekhov, George Dandin de Molière, et La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht. Des extraits vous seront fournis, mais la lecture de ces textes en entier est conseillée.

Formule certifiante à 69€
Prérequis

Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n’est un intérêt pour la mise en scène. Il s’adresse :

  • aux comédiens voulant faire de la mise en scène,
  • aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles,
  • aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
  • aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
  • à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples,
  • enfin à tous ceux que la mise en scène attire.

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.

Côté pratique

Format du cours

6 semaines au cours desquelles sont délivrées chaque semaine :
• une partie du cours en vidéo, 4 vidéos par semaine d’une dizaine de minutes

et pour ceux qui ont pris la formule certifiante :
• une interview exclusive de metteur en scène contemporain,
• une activité pédagogique à réaliser sous forme de laboratoire personnel (Lab).

Les vidéos sont mises en ligne chaque mardi. Les cours sont disponibles en replay dans votre espace personnel.

La certification

À l’issue de ce Mooc, une activité pédagogique finale vous est donnée à réaliser et soumise à une évaluation par vos pairs, un certificat pourra vous être délivré. Cet exercice final dure trois semaines (deux pour produire l’exercice, une pour évaluer vos pairs).

Il s’agira de faire jouer un court extrait de pièce à deux ou trois interprètes, afin d’appréhender concrètement les grands bouleversements qui ont traversé la mise en scène au XXe siècle. Par exemple : faut-il jouer une scène de dîner avec, ou sans aliments ? Cette question, qui peut paraître anodine, tourne autour de l’émergence du naturalisme…

Il vous permettra d’accéder à notre offre de stages professionnels, développées en partenariat avec des structures théâtrales de renom.

L’équipe pédagogique

Robin Renucci : porteur du Mooc

Ancien élève de l’école Charles-Dullin ! Il y suit la formation d’acteurs avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Homme de télévision, de théâtre et de cinéma, il est également amoureux de l’art et tient à partager sa passion afin que chacun puisse l’expérimenter à son tour. Il a donc l’idée de créer l’Aria en Corse, association des rencontres internationales artistiques. Directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France depuis 2011.

 

Anne Buxerolle : co-auteure du Mooc

Anne est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon en art et en audiovisuel. Monteuse et coauteure de documentaires depuis vingt-cinq ans, passionnée par l’univers de la scène, elle a réalisé des captations, un documentaire 52′ sur le spectacle Swan de Luc Petton, ainsi que des courts-métrages de création.

Quentin Rioual : co-auteur du Mooc

Quentin Rioual est doctorant en Études théâtrales à l’université Paris-Nanterre. Il est lui-même metteur en scène et dramaturge. Relation entre art pictural et art scénique, tragique quotidien et écritures non dramatiques constituent ses principaux domaines de recherche et de création.

et un encadrement personnalisé par notre équipe :

Nous ne laissons aucun élève seul devant son écran. C’est pourquoi nous sommes très actifs !

 

Attention : en souscrivant à la formule certifiante, vous vous engagez à réaliser et rendre les activités pédagogique proposées dans les délais indiqués. Voir nos conditions générales d’utilisation