À propos du cours
Monter une pièce c’est créer, par la représentation scénique, une nouvelle œuvre théâtrale, à chaque fois différente.
Robin Renucci revient sur l’émergence de ce métier apparu au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Fruit d’une écriture collaborative entre Anne Buxerolle et Quentin Rioual, ce cours interroge l’Histoire afin d’éclairer les pratiques actuelles et donne à voir les révolutions qui ont façonné le rôle central du metteur en scène dans la création d’un spectacle.
Ce que vous allez apprendre
La « mise en scène » désigne à la fois l’acte et l’œuvre qui en résulte. Dès lors, comment définir le métier de metteur en scène ?
- Dans quelles conditions est apparue la figure du metteur en scène ?
- Qui sont ceux qui l’ont réformée et comment ?
- Quelle(s) relation(s) le metteur en scène a-t-il tissée(s) avec le public, le politique et l’État ?
- Quelle émancipation pour le metteur en scène ?
Des interviews de metteur(e)s en scène actuel(le)s incontournables
Il s’agit ici d’Alain Françon, de Brigitte Jaques-Wajeman, de Falk Richter, de Jean-Pierre Vincent, d’Olivier Py et de Jean-Christophe Meurisse.
Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie et vous permet de découvrir leurs méthodes de travail afin de vous en inspirer dans votre propre pratique.
Plan du cours
PARTIE 1 : L’apparition du metteur en scène, artiste d’un genre nouveau
PARTIE 2 : Les réformateurs
PARTIE 3 : Mettre en scène avec tous, pour tous et contre tous
PARTIE 4 : Mettre en scène : rassembler, agiter, agir
PARTIE 5 : Mettre en scène avec et contre les institutions
PARTIE 6 : L’émancipation définitive du metteur en scène
La certification
La certification est accessible uniquement aux personnes inscrites à la Formule Pro.
L’obtention du certificat de réussite vous ouvre des opportunités de stages stages professionnels, développées en partenariat avec des metteurs en scène et des structures théâtrales de renom, (parfois avec une sélection sur CV).
Formules disponibles
• Formule Passionnés – 75€ pour 6 Mooc, abonnement d’un an
• Formule Pro – 300 € (option tutorat) – 450 (option mentorat)
Pour les INTERMITTENTS possibilité de financement Afdas et Pole Emploi.
Calendrier
Les Mooc en formule passionnée sont disponibles toute l’année, il suffit de s’inscrire ICI !
En formule professionnelle, retrouvez une session chaque mois. Les inscriptions ouvertes !
Pour recevoir toutes les informations et actualités liées à ce Mooc, inscrivez-vous à notre newsletter.
Formule Passionnée
La formule passionnée contient la totalité du contenu théorique du cours, soit les six parties du cours, ainsi que les six interviews de metteurs en scène qui leurs sont attachées ainsi que le premier Lab et le forum. La formule passionnée est accessible toute l’année quand vous le souhaitez.
Inscrivez-vous quand vous voulez et consultez les cours à votre rythme : tout visionner en une journée ou étaler sur plusieurs semaines. Les cours sont accessibles pendant 6 mois à compter de la date d’inscription.
Formule Pro
-
- L’ensemble du cours et des interviews de metteurs en scène : Alain Françon, Brigitte Jaques-Wajeman, Falk Richter, Jean-Pierre Vincent, Olivier Py et Jean-Christophe Meurisse
- Le parcours pédagogique complet : les 7 Labs ou exercices pratiques,
- 1 tutorat personnalisé en 2 temps, en début et fin de la formation, par un(e) metteur(e) en scène professionnel(le)
- La délivrance d’un certificat de réussite (sous réserve d’obtention des points suffisants)
- Des actions de mise en réseau et une immersion dans la pratique de la mise en scène : offres régulières de stages d’assistanat à la mise en scène (sous réserve d’obtention du certificat)
Vous êtes intermittents ? avec possibilité de prise en charge par l’Afdas >> plus d’infos ICI
ATTENTION : dépôt des dossiers 1 mois avant le début de la session de formation
L’équipe pédagogique
Robin Renucci : porteur du Mooc
Ancien élève de l’école Charles-Dullin ! Il y suit la formation d’acteurs avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Homme de télévision, de théâtre et de cinéma, il est également amoureux de l’art et tient à partager sa passion afin que chacun puisse l’expérimenter à son tour. Il a donc l’idée de créer l’Aria en Corse, association des rencontres internationales artistiques. Directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France depuis 2011.
Anne Buxerolle : co-auteure du Mooc
Anne est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon en art et en audiovisuel. Monteuse et coauteure de documentaires depuis vingt-cinq ans, passionnée par l’univers de la scène, elle a réalisé des captations, un documentaire 52′ sur le spectacle Swan de Luc Petton, ainsi que des courts-métrages de création.
Quentin Rioual : co-auteur du Mooc
Quentin Rioual est doctorant en Études théâtrales à l’université Paris-Nanterre. Il est lui-même metteur en scène et dramaturge. Relation entre art pictural et art scénique, tragique quotidien et écritures non dramatiques constituent ses principaux domaines de recherche et de création.