Je travaillais dans le domaine de la santé et du médico-social puis j’ai entamé une reconversion professionnelle. Je me suis inscrite dans différents cursus : une licence de psychologie ainsi qu’une formation d’acting professionnalisante et l’ensemble des MOOC proposés par l’Académie Charles-Dullin. C’est tombé à pic dans ma vie ! J’ai découvert les Mooc par ma coach d’acting . J’ai adoré les Labs (exercices pratiques que l’on a dans la formule Pro). Nous avons également passé des moments drôles et très sympathiques au plateau dans la réalisation des Labs. Ils permettent de sortir de la théorie et de savoir si l’on a bien compris l’enjeu du cours. Cette mise en pratique est accessible à tous. Cette formation est un véritable guide, une palette de références et d’outils qui servent tout au long d’un travail de création. C’est aussi très utile pour apprendre à décrire son travail. Le format des Mooc permet une grande flexibilité et une grande accessibilité. C’est nous qui décidons des heures de travail ! Et j’ai pu développer mes projets à côté, suivre les cours en déplacement…Aujourd’hui, cette formation me permet de mieux appréhender le métier de metteure en scène : des bases plus solides, plus structurées… qui permettent d’aller à l’essentiel, au coeur du projet artistique.
Après mes études d’ingénieur urbaniste, je travaille depuis 2012, à temps partiel, au ministère de l’écologie. Entre 2013 et 2016, j’ai suivi la formation en art dramatique des cours Acquaviva à Paris, puis en 2016, avec Benoît Facerias, nous avons créé la compagnie des Lendemains d’hier. Je viens d’un milieu assez pauvre culturellement et où la possibilité d’une ambition artistique ne s’imagine pas. Le MOOC « Mettre en scène est un métier » m’a permis de cibler un grand nombre d’enjeux dans ce métier de la mise en scène et d’étoffer mes connaissances en ce qui concerne l’histoire et l’actualité de ce métier. C’est pour moi un outil formidable pour compléter ma pratique, enrichir lectures et déployer des échanges avec des professionnels.
Grâce au certificat de réussite que j’ai obtenu en allant au bout d’un Mooc en formule pro, j’ai pu faire un des stages proposés par l’Académie Charles-Dullin dans ses théâtres partenaires. En assistant la metteure en scène Françoise Dô dans ses répétitions de création au Théâtre Ouvert à Paris. Cela a considérablement enrichi ma pratique en ce qui concerne l’organisation du travail et plus particulièrement le rapport au public et la création lumière.